Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juillet 2017

L'avenir du Port de Matane interpelle le premier ministre Trudeau

©Photo TC Media – Gaétan Morissette

INFRASTRUCTURES. De passage dans l'Est-du-Québec, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé que les discussions avancent entre Québec et Ottawa au sujet de la mise à niveau et de la cession du Port de Matane.

En point de presse lors de son passage à Mont-Joli, le premier ministre Trudeau a reconnu qu'il prenait le dossier de la cession du Port de Matane très au sérieux et que les négociations avec le gouvernement du Québec, qui désire se porter acquéreur de l'infrastructure portuaire matanaise, cheminent bien.

« On comprend à quel point le Port de Matane est important pour la communauté, mais aussi pour l'économie. Les négociations avec le Québec vont très bien, on reconnait la vision pour le plan maritime que le gouvernement du Québec a mis de l'avant et le gouvernement fédéral veut être un bon partenaire ; on est en train de prendre ce dossier très au sérieux et je peux vous rassurer que l'on avance là-dessus. »

Alors que Québec réclame la mise à niveau complète des infrastructures portuaires par le gouvernement fédéral avant une éventuelle acquisition, Justin Trudeau reconnait la part de responsabilité qui incombe à Ottawa.

« Ça fait partie des négociations que nous sommes en train d'entamer. Les conversations sont extrêmement positives, on reconnait notre part de responsabilité et nous allons travailler pour livrer ce dont on a besoin pour les municipalités, la communauté et la croissance économique de nos régions. On sait à quel point les ports et les quais sont importants, on est là pour être un partenaire solide », assure-t-il.

Le premier ministre a également reconnu que le pays est aux prises avec un déficit énorme en matière d'infrastructures et que ce constat a mené son gouvernement a mettre en place un programme d'investissement de 180 milliards de dollars dans les prochaines années pour la réfection des routes, des ponts, des aéroports et des ports. « C'est important pour les citoyens, pour la croissance économique en ville comme en région. »

Mettre l'emphase sur la Gaspésie

Justin Trudeau a également profité de son passage dans la région pour affirmer que son gouvernement souhaite mettre l'emphase sur le développement économie de la région de la Gaspésie.

« On a deux députés extraordinaires en Rémi Massé et Diane Lebouthillier, nous avons parlé de tous les investissements que l'on est en train de faire en Gaspésie, des bons partenariats établis avec les municipalités et la province et de l'emphase que l'on est en train de livrer sur cette région pour moi est extrêmement importante, c'est une région qui me tient énormément à cœur. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média