Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 juin 2017

Port de Matane : « L'écoute et les belles paroles ne suffisent plus »

©Photo TC Media – Joël Charest

INFRASTRUCTURES. La Coalition urgence Port de Matane lance une vaste offensive d'affichage et maintient la pression pour que le gouvernement fédéral annonce les investissements nécessaires à la reconstruction du quai commercial.

La mise en œuvre d’une vaste campagne d’affichage au cœur d’endroits stratégiques de la ville de Matane a commencé, jeudi, et se poursuivra dans les prochaines semaines. Par cette action, la Coalition veut sensibiliser la population à l’urgence de la situation.

Plusieurs dizaines d’affiches portant le message : « Reconstruction urgente du quai commercial pour protéger nos emplois » seront ainsi installées au Port de Matane et sur les terrains des entreprises dont les activités dépendent de cette infrastructure portuaire.

« L'écoute et les belles paroles ne suffisent plus, des engagements concrets doivent être pris. Par cette campagne d’affichage, nous voulons maintenant insister sur l’urgence d’agir. Les jours de cette infrastructure névralgique sont comptés », souligne Jean Langelier, directeur du Fonds d’innovation et de développement économique local (FIDEL) de la Matanie.

Les ministres doivent agir

Après avoir soumis leurs revendications aux différents ministres fédéraux, les membres de la Coalition les pressent maintenant de passer à l'action.

« Malgré l'écoute des ministres, aucun geste n'a été posé. La reconstruction urgente du Port de Matane devrait être la priorité du gouvernement, 750 emplois directs et indirects sont en jeux. Chez Tembec, 80 % de notre production transite par le Port pour atteindre les marchés internationaux », précise Éric Gendreau, directeur de l’usine de Tembec à Matane.

La patience du maire Jérôme Landry a également atteint sa limite. Celui-ci a affirmé que Matane n'acceptera pas d'être pris en otage par une négociation fédérale-provinciale dans ce dossier.  

« Le 17 juin au matin, après avoir reçu les avis d'intention de Québec pour la Stratégie maritime, Transports Canada n'aura plus d'excuses. Plus que jamais, la région parle d'une seule voix et des investissements doivent être annoncés rapidement. Le désengagement du fédéral dans ses infrastructures portuaires est inacceptable. On ne peut pas faire ça, ce sont des outils de développement économique… c'est un peu comme si l'on fermait l'autoroute 20 ! »

Construit en 1971, le Port de Matane connait une croissance annuelle de l'ordre de 20 % au chapitre du nombre d'activités de transbordement depuis 2011. La facture des travaux de reconstruction, qui devraient prendre cinq ans, pourrait s'élever à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média