Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juin 2017

Qualité de l'eau potable : Matane vise les plus hauts standards

©Photo TC Media – Joël Charest

BILAN. Appelée à présenter son bilan annuel de la qualité de l'eau potable, la Ville de Matane a souligné l'excellence de la qualité de l'eau offerte à la population ainsi que le travail effectué par l'équipe du Service du génie et de l'environnement en cette matière.

De 2010 à 2016, la consommation d'eau potable est passée de 4,1 millions de mètres cubes à 2,9 millions. La réfection de conduites désuètes, les retombées de la stratégie d'économie d'eau potable ainsi qu'une optimisation des pratiques de gestion du réseau contribuent à cette performance.

Tout en se conformant aux exigences règlementaires, les employés municipaux ont haussé les standards afin d'assurer la distribution d'une eau potable de qualité. Ainsi, le nombre d'analyses de qualité et de conformité dépasse de trois fois la norme minimale exigée par Québec et aucune plainte relative à la qualité de l'eau n'a été enregistrée en 2016.

« Les citoyens peuvent se réjouir d’avoir accès à une eau potable d’excellente qualité. Aussi, nous sommes très fiers de notre équipe, qui travaille avec un respect minutieux des normes et réalise même davantage de tests de laboratoire que ce qui est exigé par le ministère, pour s’assurer d’une qualité constante », souligne le maire Jérôme Landry.

60 volontaires recherchés

Pour estimer précisément la quantité d’eau potable utilisée dans le secteur résidentiel, et ainsi améliorer l'entretien du réseau par la détection encore plus précise des fuites, le ministère des Affaires Municipales demande à certaines municipalités de procéder à l'installation de compteurs d’eau résidentiels à des fins statistiques d'ici septembre 2018.

Ainsi, la Ville de Matane est à la recherche de 60 résidents volontaires afin d’installer des compteurs d’eau dans différents types de résidences et secteurs. La seule donnée recherchée sera la quantité d’eau potable consommée et les autorités municipales assurent qu'il n'est pas question de tarification.

L’installation sera réalisée dans les prochains mois, d’un commun accord avec les propriétaires, aux frais de la ville, et la mesure sera prise à distance afin d’éviter tout inconvénient. Les propriétaires souhaitant participer à cette démarche peuvent communiquer avec la Ville de Matane au 418 562-2334.

Lancement de la Stratégie de sensibilisation estivale 2017

Gagnante d’un prix en 2016 pour sa campagne de sensibilisation à l’économie d’eau potable, décerné par Réseau environnement, la Ville poursuit ses actions de sensibilisation à l'été 2017.

La stagiaire à l’environnement Véronique Boyer et l’agente de sensibilisation à l’environnement Marianne Desjardins iront à la rencontre de 500 jeunes dans les écoles et seront présentes lors de différents événements publics pour présenter différentes actions visant économiser l’eau potable aux citoyens.

Du matériel économiseur d’eau, tel que des aérateurs de robinet et des pommes de douche à faible de débit, sera alors distribué gratuitement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média