Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2017

Un nouveau parc municipal et un parcours santé à Saint-René

©Photo TC Media – Joël Charest

PROJETS. Le parc municipal de Saint-René-de-Matane s'est refait une beauté alors que huit stations ont été ajoutées dans le cadre d'un tout nouveau parcours santé.

De nombreux partenaires locaux et gouvernementaux ont contribué à la concrétisation de ces deux projets, initiés par le Comité de développement local.

Trois nouveaux modules de jeux s'ajoutent ainsi aux installations du parc municipal, datant de 2002. Développement économique Canada pour les régions du Québec a consenti un appui financier de 11 415 $ pour la réalisation du projet. La MRC de La Matanie et la municipalité de Saint-René-de-Matane ont injecté respectivement 6 400 $ et 4 015 $ dans l'aventure.

« Les infrastructures existantes dans le parc avaient besoin d’un rafraîchissement afin de demeurer sécuritaires, accessibles et conviviales pour les jeunes utilisateurs. Ce projet répond à un besoin exprimé par les jeunes familles de notre municipalité », précise le président du Comité de développement local, Rémi Fortin.

Huit stations d'exercice ont été dispersées le long du « parcours santé » traversant une grande partie de la municipalité ; du centre du village au pont Chassé. Ce nouveau concept, unique dans la région, est une initiative issue du plan d’action Municipalité amie des aînés, visant à favoriser un mode de vie physiquement actif chez les aînés et pour l’ensemble de la population.

On peut voir qu'à Saint-René, il y a de belles choses qui se développent. -Harold Chassé

Une aide financière de 4 500 $ de la MRC de La Matanie, par le biais du Fonds de développement des territoires, et l'implication financière de nombreuses entreprises du milieu ont permis la réalisation de cette initiative.

« On peut voir qu'à Saint-René, il y a de belles choses qui se développent. J'espère que ces équipements contribueront activement à la santé de notre population », a souligné le maire Harold Chassé, précisant que sa municipalité entreprend actuellement un virage important afin de devenir plus attractive pour les jeunes familles.

« C'est important d'être attractif pour garder nos écoles ouvertes et attirer de jeunes familles, les projets financés aujourd'hui s'inscrivent dans cette volonté mise en place par la MRC », ajoute le préfet suppléant, Réginald Desrosiers.

75 000 $ pour le réseau routier local

Présent lors de l'inauguration, le député de Matane-Matapédia réservait une surprise aux élus locaux et aux citoyens de Saint-René. Après avoir souligné la contribution et de dynamisme des bénévoles de l'endroit, Pascal Bérubé a annoncé le versement d'une aide financière de 75 000 $ pour la réfection des rangs 10 et 11 ainsi que des rues des Bouleaux et des Pins.

Le député Bérubé a également affirmé qu'il continuerait de mettre de la pression sur les gouvernements de Québec et Ottawa afin que des investissements soient annoncés pour la réfection de la route 195 et l'amélioration de la couverture cellulaire dans le secteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média