Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des citoyennes à la défense des conseillers de Madeleine

Estimant que le maire de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Joël Côté, s'acharne un peu trop sur les conseillers Lorne-Mathieu Patterson et Arlette Fortin, deux citoyennes ont fait valoir leur exaspération lors du dernier conseil municipal.

Le maire de la municipalité est d'abord revenu à la charge avec le cas de la conseillère Arlette Fortin qui occupe à la fois les postes de directrice générale de l'Association touristique Sainte-Marie-Madeleine en plus de celui de conseillère. Cette fois-ci, Joël Côté avait un avis juridique produit par un avocat entre les mains. Or, selon l'analyse qu'en fait l'avocat, la conseillère serait effectivement en position de conflit d'intérêt lorsque vient le temps de discuter ou voter sur des résolutions en lien avec l'Association touristique dont elle retire un salaire.

Dans l'avis juridique, on rappelle les lignes éthiques à suivre pour un élu municipal. On évoque également qu'il est difficile de savoir quel intérêt la conseillère prend en considération lors d'une prise de décision, le sien ou celui de la municipalité? La ligne de conduite à suivre dans de tels cas est de se retirer des délibérations et de la prise de décision afin d'éviter toute apparence de conflit d'intérêt. « On a une leçon à retirer de ça. Tous les conseillers municipaux doivent faire attention lorsqu'ils ont des intérêts pécuniaires en jeu », a lancé le maire Côté.

Acharnement

Lors de la période de questions, deux citoyennes se sont adressées au conseil municipal. Premièrement, Claire Boucher a  exprimé son exaspération sur le comportement du maire à l'égard de deux conseillers. « Un moment donné, ça devient du harcèlement. C'est tout le temps sur le dos à Arlette ou Mathieu. Ils ont de la misère à parler. Vous avez toujours quelque chose à dire de ces deux conseillers-là. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média