Matane crée un comité consultatif en environnement


Publié le 16 juin 2017

Un nouveau comité consultatif en environnement sera créé pour soutenir le conseil municipal de Matane en cette matière.

©Photo TC Media – Archives

CITOYENS. Cinq citoyens de la Ville de Matane seront appelés à siéger au sein du nouveau Comité consultatif en environnement afin de guider les orientations du conseil municipal en cette matière.

Il s'agira du troisième Comité consultatif à être mis en place par Matane, après ceux de l'urbanisme et la culture.

Le conseil municipal de la Ville de Matane confèrera au Comité consultatif en environnement les pouvoirs d'étude et de recommandation en matière environnementale. Le Comité pourra également développer des orientations spécifiques en lien avec le mandat lui étant confié et élaborer des projets qui respecteront les objectifs de la municipalité en la matière.

À la demande des élus municipaux, le Comité pourra être amené à se prononcer sur d’autres questions relatives au développement durable.

Les membres pourront étudier des projets environnementaux et faire des recommandations au conseil municipal, élaborer des projets environnementaux et participer de façon volontaire aux campagnes de sensibilisation environnementale, activités de nettoyage et de verdissement.

« Ce comité consultatif va aider la Ville de Matane à atteindre un autre niveau pour tout ce qui touche l'environnement. En tant qu'organisation municipale, nous avons une part de responsabilité pour réussir à améliorer notre milieu naturel, la qualité de vie de nos citoyens et lutter contre les changements climatiques », précise le maire Jérôme Landry.

Le comité sera formé du maire et d'un conseiller municipal, de la coordonnatrice à l'environnement et au développement durable de la Ville de Matane et de cinq citoyens. Les mandats seront d'une durée d'un an ou de deux ans.

Les gens intéressés à faire partie de ce nouveau comité doivent faire parvenir une lettre de motivation, d’environ 200 mots, démontrant leurs compétences et leur expérience en matière environnementale. Les lettres de motivation doit être acheminées par courriel, au plus tard le jeudi 29 juin, à 16 h, à l’adresse suivante : cratte@ville.matane.qc.ca.