Risque important de glissements de terrain près du chemin de la Balade


Publié le 14 juin 2017

Un glissement de terrain a forcé l'évacuation de six résidants, dans ce secteur, le 19 mai.

©Photo gracieuseté

SÉCURITÉ. Après avoir reçu les orientations préliminaires des experts, la Ville de Matane recommande à la population d'éviter de circuler dans le secteur du chemin de la Balade.

Après le glissement de terrain survenu le 19 mai dernier, la Ville de Matane et la firme GHD Consultants ltée ont procédé à des forages et une étude technique approfondie pour déterminer les risques entourant de futurs glissements de terrain.

À la lumière des orientations préliminaires des experts, la Ville de Matane demande à la population d'éviter de circuler dans ce secteur.

« Les orientations préliminaires des experts indiquent que la pente est actuellement instable et risque de glisser à nouveau à tout moment, principalement lors d’épisodes de fortes pluies », précisent les autorités municipales par voie de communiqué.

Matane est toujours en attente du rapport final de cette firme pour déterminer si elle procèdera à la fermeture définitive du tronçon routier ou si elle effectuera des travaux afin de stabiliser le sol de l'endroit.

« Le glissement de terrain de mai était quand même assez important. La pente est très forte dans ce secteur situé près de la rivière Matane. Deux options sont sur la table; sécuriser le secteur ou fermer le chemin. Une décision sera prise lors de la réception du rapport final », a souligné le maire Jérôme Landry à la dernière séance du conseil municipal de Matane.

Rappelons que le 19 mai, un glissement de terrain avait forcé l'évacuation de six résidants alors que des arbres, emportés par le glissement, avaient basculé sur des lignes électriques appartenant à Tembec, provoquant un début d'incendie rapidement maitrisé par les services d'urgence.

Pour signaler tout incident dans ce secteur, les résidents sont invités à communiquer le plus rapidement possible avec la Ville de Matane au 418 562-2334.