La communauté se mobilise pour l'avenir de l'aéroport de Matane


Publié le 14 juin 2017

Élus, acteurs socio-économiques et gens d'affaires se mobilisent pour appuyer la demande d'aide financière présentée par la Ville de Matane dans le cadre du projet de mise à niveau de l'aéroport municipal.

©Photo TC Media – Joël Charest

FRONT COMMUN. Une trentaine d'élus, d'intervenants socio-économique et de gens d'affaires se sont rassemblés à l'aéroport municipal de Matane pour rappeler l'importance de la mise à niveau de cette infrastructure.

Alors que l'aéroport de Matane continue d'enregistrer une hausse significative de son achalandage, la communauté matanaise se mobilise pour demander un soutien financier de la part des autorités gouvernementales dans le cadre du projet de mise à niveau des installations.

« C'est important que des gens se mobilisent pour mettre à niveau l'aéroport de Matane, parce que nous sommes convaincus de la pertinence de maintenir les installations. Que ce soit au niveau de la santé avec l'avion-ambulance ou pour les nombreux gens d'affaires et amateurs qui l'utilisent c'est vraiment une nécessité », plaide le maire de Matane, Jérôme Landry.

Les autorités municipales déposeront bientôt des demandes d'aide financière, dans le cadre de différents programmes gouvernementaux, qui totaliseront quelques millions de dollars.

L'ajout d'une clôture pour sécuriser les installations, l'amélioration du système de drainage et l'asphaltage de la piste, l'achat d'équipements spécialisés permettant à un plus grand nombre d'avions d'atterrir à l'aéroport et la réfection du bâtiment d'accueil figurent parmi les demandes faites par Matane.

« Ce sont des projets importants qui peuvent être réalisés par phases. Avec cette mobilisation, nous espérons que ça va aider à aller chercher le soutien financier de différents programmes gouvernementaux pour être capable de mettre à niveau l'aéroport », souligne Jérôme Landry.

D'ici le début de l'année 2018, le gouvernement du Québec entamera une vaste consultation au sujet des aéroports régionaux et locaux. Les élus matanais souhaitent que cette consultation mène à la mise sur pied d'un programme d'aide financière spécifique.

Cette mobilisation est menée alors que l'école de pilotage de Matane verra bientôt le jour. L'instructeur Yves Larouche confirme l'inscription officielle de quatre élèves alors que plusieurs autres personnes ont démontré de l'intérêt pour obtenir cette formation.

Une formation de pilote privé et de loisir pour appareil paramoteur y sera dispensée. Les pilotes qui possèdent déjà une licence pourront aussi y parfaire leurs connaissances. L'école sera située dans les anciens locaux de Transports Canada, face à l'entrée principale de l'aéroport.