Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2017

Front commun pour accroitre la place des femmes en politique municipale

©Photo TC Media – Joël Charest

CONCERTATION. Un projet piloté par la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec trois principaux partenaires, et financé par le gouvernement du Canada aura pour mission d'accroitre la présence des femmes dans la vie politique municipale.

Le député d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Rémi Massé, a confirmé un investissement de 175 000 $ de Condition féminine Canada, sur trois ans, pour la réalisation de cette initiative nationale.

Les Tables de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie et de la Montérégie ainsi que le groupe des médias étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières s'unissent pour mener ce projet qui vise à accroitre la voix et la place des femmes sur la place publique. Le groupe interpellera les municipalités ainsi que les médias québécois dans cette démarche.

Dans le cadre de la première année du projet, les agents de développement iront à la rencontre des candidates aux élections municipales, des élues et d'ex-élues pour identifier des stratégies réalistes pour favoriser l'implication des femmes en politique municipale. Au Bas-Saint-Laurent, deux rencontres ont déjà eu lieu et se poursuivront jusqu'aux élections de novembre 2017.

« Au cours des dernières années, on a beaucoup travaillé à identifier les obstacles. Maintenant nous cherchons des stratégies pour contrer ces obstacles et favoriser la présence des femmes en politique municipale », précise Lucie Brault, agente de développement à la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent.

À la deuxième année, six municipalités « laboratoires » seront mises à contribution. Deux municipalités seront appelées à mettre l'une des trois stratégies retenues en application. Finalement, la troisième année sera axée sur la diffusion des recommandations issues du rapport du groupe de travail par le biais d'une tournée d'information auprès des instances municipales.

Le rapport contiendra également des recommandations spécifiques adressées aux médias québécois pour entendre davantage les femmes dans l'espace public.

« Quand les femmes de notre collectivité sont outillées pour participer à la vie publique et démocratique, une diversité des voix influence la mise sur pied d'institutions et la prise de décisions qui ont des conséquences pour tout le monde », a souligné le député Rémi Massé qui s'est engagé à remettre le rapport final, en compagnie du groupe, à la ministre canadienne de la Condition féminine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média