Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Chloration de l'eau: coûts et ajustements à prévoir

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Vraisemblablement en route vers la chloration de l'eau à Sainte-Anne-des-Monts, certaines entreprises et établissements devront s'ajuster devant cette nouvelle réalité.

C'est notamment le cas du musée Exploramer qui puise l'eau pour ses aquariums à même le réseau municipal en hiver lorsque le fleuve est gelé. « Nous avons toujours un bassin de prêt pour les changements d'eau que nous devons faire chaque mois. Avec la chloration, on ne pourra pas utiliser l'eau telle quelle. Nous avons alors deux options. Soit nous installons un système d'évaporation qui permettrait d'éliminer le chlore ou nous optons pour un système de prise d'eau en mer », explique la directrice d'Exploramer qui préfère la deuxième solution.

Cette dernière précise qu'en été, l'eau est déjà puisée à même le fleuve, dans la marina. Toutefois, pour que le système fonctionne en hiver, il faudra installer de la tuyauterie supplémentaire pour aller chercher l'eau plus loin dans le fleuve, là où celle-ci n'est pas gelée. Une ou l'autre des options entraînera des coûts avoisinant les 50 000 $. La scénario n'est pas dramatique selon Sandra Gauthier puisque le système de prise de mer est déjà prévu dans le plan de pérennisation du musée. « À long terme, ce sera plus économique pour nous puisque l'eau du fleuve est déjà salée. On sauvera également sur la main-d'œuvre. D'ailleurs, l'Institut Maurice-Lamontagne et certaines usines de fruits de mer fonctionnent déjà avec ce mécanisme. »

Brassage de bières

La microbrasserie Le Malbord devra aussi ajuster ses façons de faire. Ayant récemment investi dans un système de traitement d'eau, les brasseurs font déjà bouillir l'eau au-delà du temps recommandé avant d'utiliser cette dernière autant pour la production de leurs bière qu'en cuisine.

Selon l'un des propriétaires du Malbord, Félix Labrecque, il y aura quelques changements à faire. « Nous allons devoir enlever le chlore de l'eau par le biais d'un filtre au charbon. Ça entraîne de l'entretien supplémentaire mais heureusement, ça ne représente pas une dépense trop élevée pour nous. »

Si tout fonctionne comme prévu, la ville de Sainte-Anne-des-Monts prévoit que le système de chloration de l'eau sera installé et fonctionnel autour de l'automne 2017.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le Malbord devra se doter d'un sysstème de filtration au charbon pour éliminer le chlore dans l'eau utilisée pour le brassage des bières.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média