Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

En route vers la chloration de l'eau à Sainte-Anne-des-Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le rapport de la firme d'hydrogéologues en charge de l'analyse de l'eau à Sainte-Anne-des-Monts est tombé. La Ville devra vraisemblablement aller de l'avant avec la chloration de son eau potable.

La firme Arrakis consultants a conclu, après une batterie d'analyses et les prélèvements, que la désinfection simple par chloration serait la meilleure option. En principe, l'option devrait être approuvée par le ministère de l'Environnement et les travaux pourraient être complétés rapidement.

Pour le maire Simon Deschênes, il ne s'agit pas de la finalité souhaitée mais ce dernier n'a d'autre choix que d'aller de l'avant avec la solution proposée par la firme d'hydrogéologues. « Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous faisons cela mais on ne peut pas non plus demander aux gens de faire bouillir leur eau indéfiniment. Selon les informations qu'on m'a transmises, il s'agit de légères traces de chlores, donc rien de très invasif. »

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts ajoute qu'il a une responsabilité en ce qui a trait à la sécurité ses citoyens et que, dans les circonstances, la Ville est contrainte à devoir accepter ce scénario. Aux yeux du ministère de l'Environnement, le simple fait que des bactéries se soient retrouvées à deux reprises en moins d'un an dans le réseau d'eau potable de la Ville implique obligatoirement que des mesures correctives soient implantées.

Ainsi, les appels d'offres sont lancés et dans un monde idéal, les travaux seraient terminés d'ici l'automne, ce qui aurait pour effet de lever l'avis d'ébullition.

Simon Deschênes précise que la Ville se qualifie dans le programme de taxe d'essence. Conséquemment, les contribuables n'auront pas à débourser le moindre dollar pour l'implantation du nouveau système de chloration de l'eau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média