Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Mont-Louis lève la main pour un centre national sur les changements climatiques

Attrapant au bond la suggestion du député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, les citoyens de Mont-Louis lèvent la main afin d'accueillir un centre national sur les changements climatiques.

Lors du dépôt du plus récent budget fédéral, Gaétan Lelièvre avait remarqué que le gouvernement libéral de Justin Trudeau prévoyait implanter un Centre national sur les changements climatiques avec quelques branches régionales. Le député de Gaspé avait alors suggéré qu'un tel centre ou du moins, l'un de ses bureaux satellite soit installé en Haute-Gaspésie. « Il n'y a pas plus beau terrain de jeu que la Haute-Gaspésie pour étudier l'effet des changements climatiques sur le littoral. L'érosion des berges a fait des ravages sur la route 132. »

Les citoyens de Mont-Louis sont du même avis. Conscients que la petite municipalité gaspésienne ne soit peut être pas le premier choix du gouvernement fédéral, ils estiment tout de même que la proposition a du mérite. « C'est certain que si on ne lève pas la main, on ne pensera pas à nous », a lancé un résident de Mont-Louis lors du dernier conseil municipal.  L'ancienne pisciculture de L'Anse-Pleureuse a été suggérée comme lieu d'accueil pour un éventuel centre sur les changements climatiques.

Interrogé à cet effet, le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, a confirmé que le site de L'Anse-Pleureuse serait effectivement un très beau secteur pour ce type d'installations. « Nous allons en discuter au prochain conseil des maires mais je peux déjà dire que je vois cette idée très favorablement. Il faudrait maintenant voir ce qu'en pense notre députée fédérale, Diane Lebouthillier. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Plus d'une vingtaine de citoyens étaient présents à la séance du conseil municipal du 4 avril à Mont-Louis.

Une ministre discrète

Gaétan Lelièvre a eu l'occasion de discuter avec la députée gaspésienne la semaine dernière sur ce sujet. « Je n'ai pas eu une réponse très convaincante. Ce fût plutôt évasif. Ce serait pourtant une belle occasion pour le Parti libéral fédéral de démontrer un intérêt pour la région et spécialement pour la Haute-Gaspésie. »

L'attachée-politique de la ministre du Revenu national a également ajouté que la décision entourant l’emplacement éventuel du Centre fera l’objet de discussions entre la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre des Ressources naturelles et qu'il serait ainsi prématuré de se prononcer sur l’issue de ces discussions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média