Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 avril 2017

Un Cap-chatien écope de 9 mois de prison pour crimes sexuels sur une mineure

Le juge de la Cour du Québec, Richard Côté, a imposé, le 27 avril, une peine de neuf mois d’emprisonnement à Jean-Noël Synnett. Le quinquagénaire de Cap-Chat a été reconnu coupable de deux chefs d’accusation pour agression sexuelle et un d’incitation à des attouchements sur une mineure pour des événements ayant eu lieu il y a 30 ans.

Les évènements reprochés ont eu lieu en 1987 et 1988. La victime, âgée de 12 et 13 ans lors des évènements, en a fait part aux autorités en automne 2015.

Lors d’un entretien avec la victime, elle a avoué que cette dénonciation faisait partie de son processus de rétablissement, elle qui a dû vivre avec de nombreuses séquelles suite à ce crime. « J'ai vécu avec ça toute ma vie. J'ai essayé d'oublier mais j'était incapable de refermer cette boîte à souvenirs », raconte celle dont on ne peut dévolier l'identité en raison d'une ordonnance de non-publication émise par la Cour.

Dans son verdict, le juge admet que le long délai entre le crime et les accusations et la conduite exemplaire de Jean-Noël Synnett depuis les évènements ne justifieraient pas l’apposition d’une peine plus clémente. Il explique aussi que sa bonne conduite, l’absence d’antécédents judiciaires et le fait qu’il soit un actif pour la société n’excusent pas le mauvais traitement qu’il a imposé à la victime d’âge mineure.le juge a aussi évoqué que l’accusé se trouvait en position d’autorité sur la victime. En citant des cas de jurisprudence, le juge mentionnait qu’une peine dans la collectivité n’avait jamais été donnée en matière de crime sexuel, même lors de cas exceptionnels.

La peine est accompagnée d’une ordonnance de probation de deux ans. De plus, M. Synnett devra se départir de ses armes à feu et se voit dans l’interdiction d’en posséder pour une période de dix ans. L’accusé a aussi, sous ordonnance de la Cour, été ajouté au registre des délinquants sexuels à perpétuité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média