Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 avril 2017

Matane met en valeur son apport comme cité régionale

Matane

©Photo Joël Charest - L'Avantage Gaspésien

CAMPAGNE.À l'instar des 26 autres cités régionales du Québec, la Ville de Matane lance une campagne de promotion pour mettre en valeur son apport à la vitalité économique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

L'activité économique au port de Matane, les équipements de loisirs d'envergure, le dynamisme des entreprises au parc industriel, les services de santé et les institutions scolaires seront mis de l'avant lors de cette campagne pour démontrer la force de la cité régionale.

Une capsule vidéo et un dépliant d'information démontrant le rôle-cré des cités régionales peuvent être consultés sur le site internet de la Ville de Matane. Un dossier d'information à ce sujet sera également publié dans l'Avantage Gaspésien.

Pour les élus municipaux, le rôle de cité régionale qu'occupe Matane doit être davantage reconnu et valorisé. « Nous sommes en effet un véritable centre de liaison et offrons un environnement propice à l’investissement et à la création de richesses. Par ailleurs, notre large éventail d’infrastructures et de services permet d’améliorer la qualité de vie des citoyens, et ce, bien au-delà de notre territoire », souligne le maire Jérôme Landry.

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) compte actuellement un réseau de 27 cités régionales. Pour obtenir ce statut, les villes doivent offrir une densité d’infrastructures et de services plus de dix fois supérieure à celle de leur périphérie et cinq fois supérieure à la moyenne de toutes les municipalités québécoises.

« Par son poids démographique, économique et social, la Ville de Matane contribue de façon importante non seulement à la prospérité de notre communauté, mais aussi à celle de toute la population de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie », ajoute le maire Landry.

Optilab inquiète le maire

Le maire de Matane a profité du lancement de cette campagne pour réitérer son inquiétude face au déploiement du projet de réorganisation des laboratoires de biologie médicale Optilab, enclenché depuis le 1er avril.

Selon Jérôme Landry, cette réforme ne contribuera qu’à centraliser les services au détriment de la vitalité des régions, particulièrement en périphérie. Le maire entend soulever cette problématique lors des rencontres que tiendra le caucus des cités régionales de l'UMQ avec le gouvernement et les députés des différents partis politiques québécois.

Cités régionales au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

Les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie comptent quatre des 27 cités régionales du Québec. Les villes de Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane et Gaspé font partie de ce réseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média