Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 avril 2017

Hausse de fréquentation du transport en commun dans La Matanie

©Photo TC Media – Joël Charest

DÉPLACEMENTS. Le nombre de déplacements des usagers ayant emprunté les services de transport adapté et collectif a bondi de 13,9 %, en un an, dans la MRC de La Matanie.

Le service du transport adapté et collectif de la MRC a enregistré 36 697 déplacements en 2016, comparativement à 32 216 pour l'année 2015. De ce nombre, 29 431 ont utilisé le transport adapté alors que 7 266 ont emprunté le transport collectif.

De nombreux partenariats avec le milieu étudiant, les organismes tels que Relais Santé, les clubs des 50 ans et plus, le SANAM et les services de garde ont permis de hausser le nombre de déplacements annuels.

« Nous avons constaté une hausse au niveau de la clientèle étudiante, notamment par l'instauration d'une carte mensuelle. Beaucoup d'organismes du milieu ont également été approchés et utilisent davantage nos services lors de sorties en groupe ou sur une base hebdomadaire. Ça a permis de faire connaitre le service », précise Nancy Desrosiers, directrice des finances, de l'évaluation et du transport à la MRC de La Matanie.

Près de la moitié des usagers du transport collectif l'ont utilisé pour se rendre au travail. Les loisirs, l'accès aux services, les études et les raisons médicales figurent également parmi les motifs soulevés par les utilisateurs.

La direction du service estime être en mesure de soutenir cette hausse de la fréquentation dans les années à venir, grâce au service actuellement en place. « Les étudiants et les aînés représentent une grande partie des usagers. Nous serons capables de soutenir la demande pour les prochaines années. »

Ces statistiques réjouissent le préfet André Morin qui réitère son intention d'offrir le service le plus efficace possible. « Nous voulons soutenir la croissance et offrir le service le plus efficace possible. Cette hausse de fréquentation arrive au moment où nous travaillons sur un projet de transport en commun régional pour desservir l'ensemble du Bas-Saint-Laurent à la table des préfets. »

Actuellement, le service compte 47 points d’arrêt dans toutes les municipalités de La Matanie. Dans les secteurs ruraux, le service est offert en alternance du mercredi au samedi selon un horaire préétabli. À Matane, les autobus sont en déplacement continu du lundi au samedi de 6 h à 18 h et jusqu'à 21 h le jeudi.

Les citoyens désirant utiliser le service doivent se procurer une carte annuelle d'usager au coût de 5 $ et défrayer 3 $ par déplacement. La carte d’usager et les billets sont vendus au bureau de la MRC de La Matanie et les passagers doivent réserver leur place avant la veille de leur déplacement (avant midi) en composant le 418 566-2001.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média