Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mai 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Plan de protection du caribou : satisfaction sous réserve du maire de Sainte-Anne-des-Monts

Simon Deschênes

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes.

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, se dit satisfait, sous toutes réserves, du plan de protection du caribou présenté par le gouvernement caquiste de François Legault.

L’élu annemontois a salué l’ouverture du gouvernement de prendre acte des spécificités régionales en présentant un plan qui ouvre la porte à la discussion et aux doléances des acteurs locaux. « On ne connait pas encore tous les détails et nous avons très peu d’éléments sur les impacts concrets, notamment sur le récréotourisme. Il faudra se concerter afin de proposer des pistes de solution qui seront acceptables pour tous. »

Simon Deschênes estime que la mise en place de consultations plus pointues est louable. « Il faudra notamment poursuivre les efforts en ce qui a trait aux travaux sylvicoles, surtout en ce qui a trait au replantage d’arbres. Avec ces consultations, il sera plus facile d’en arriver à un consensus », croit-il.

Le but est de positionner la Haute-Gaspésie le plus avantageusement dans le cadre proposé par le gouvernement. « Je ressors quand même de cette rencontre avec une forme de satisfaction puisqu’on ressent la volonté de prendre en compte tous les arguments que nous avons fait part lors des premières consultations. Il est clair que nous n’avons pas le luxe de perdre aucun emploi lié à la protection du caribou. J’adopte plutôt une vision de cohabitation. Différentes études existent pour démontrer que cette cohabitation avec le caribou est possible. »

C’est donc avec un sentiment positif que Simon Deschênes repart de cette annonce gouvernementale qui, somme toute, ouvre la porte au dialogue et à l’adaptation des mesures de protection du caribou afin que tout le monde en ressorte gagnant. « Nous savons que c’est un sujet sensible et que des efforts doivent être faits pour protéger l’espèce, mais nous croyons aussi que les ministères concernés ne veulent pas être ceux qui nuiront volontairement au développement économique de notre région », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média