Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2017

Forum sur le transport aérien en 2018

En collaboration avec Dominique Fortier - Le ministre québécois des Transports, Laurent Lessard, accompagné de quelques ministres et députés, ont annoncé la tenue d’un sommet sur le transport aérien régional le 2 février 2018.

Disant avoir trouvé des solutions pour les réseaux routiers, maritimes et ferroviaires, le gouvernement du Québec juge prioritaire de s’attarder plus spécifiquement au transport aérien en région. Le ministre responsable du Plan nord et de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand, affirme que cette initiative vise un désenclavement des régions. Il avoue vouloir rétablir les retards en ce qui attrait aux services sociaux et de santé qui nécessitent le transport par avion. Ces services engendrent souvent des coûts déraisonnables pour les citoyens, malgré l’existence de programmes de remboursement.

« Ça freine l’économie du 49ième parallèle. C’est 72% de la superficie du Québec qui est touché. Ce n’est pas normal qu’un vol Sept-Îles vers Montréal coûte plus cher qu’un billet Montréal/Paris », ajoute Pierre Arcand.

Bien que les députés aient effleuré les enjeux gaspésiens, l’emphase semble être mise sur la Côte-Nord et les environs, voulant donner un nouvel élan au projet du Plan Nord. La bonification et l’accessibilité aux attraits touristiques feraient aussi partie du plan.

Le sommet de 2018 sera le résultat d’une vague de consultations populaires dans l’ensemble des régions de la province. Plusieurs forums locaux auront lieu entre les élus et les citoyens afin de cibler les priorités régionales en matière de transport aérien. Ces consultations porteront essentiellement sur les coûts élevés, la fréquence limitée des vols et le sous-financement des infrastructures aéroportuaires.

Malgré que bien des gens souhaitaient voir la tenue de ce forum avant 2018, le gouvernement affirme ne pas vouloir importuner les politiciens municipaux en cette année électorale.

Réactions régionales

Quant au développement touristique, Gaétan Lelièvre renchérit en parlant d'une opportunité incroyable pour la région. « Imaginez si les touristes pouvaient atterrir directement en Gaspésie à un prix décent pour aller dans le Parc national de la Gaspésie. On pourrait attirer des gens de l'extérieur de la province et même de l'international. »

Finalement, le député de Gaspé, s'est posé une question quant au commentaire du ministre Pierre Arcand qui affirmait que les dossiers de la route et du train comme étant réglés puisque le gouvernement y avait investi d'importantes sommes.  « Je crois que les ministres se sont trompés de dossier. Je me demande ce sont des ministres de quel pays puisqu'à mes yeux, nous sommes toujours en attente d'une annonce pour le train et la route 132 est loin d'être réglée. »

Changement de mentalité souhaité

Chose certaine, Daniel Côté entend arriver au forum de 2018 avec des chiffres et des études concrètes pour appuyer les revendications des régions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média