Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2017

Le Parti Québécois consulte les PME de la région

©Photo TC Media – Joël Charest

TOURNÉE. Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, a rencontré des représentants des petites et moyennes entreprises du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans le cadre de la tournée « priorité PME » du Parti Québécois.

Les parlementaires Martin Ouellet, Mireille Jean et Alain Therrien sillonnent actuellement la province pour identifier les prochains engagements électoraux de la formation politique envers les PME.

« Lorsqu'il est devenu chef, Jean-François Lisée avait un certain nombre d'objectifs dont celui que le Parti Québécois devienne le parti des PME. Il a mandaté trois députés pour faire la tournée des entrepreneurs du Québec pour voir comment nous pouvons être plus efficaces et efficients en allégeant leur fardeau administratif et proposer une plateforme spécifique », explique le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Les députés Pascal Bérubé et Martin Ouellet ont rencontré les représentants des entreprises Richard Poirier et frères de Sayabec et des Productions PVP de Matane, dans le cadre de cette tournée.

« Au Québec, les PME représentent 99,8 % des entreprises et 57 % des emplois, c'est une force dynamique très importante dans l'économie. Annuellement, les entreprises consacrent près de 100 heures pour rendre des comptes au gouvernement du Québec. En multipliant cela à un taux horaire moyen, ça représente près de 6 milliards de dollars consacrés juste pour rendre des comptes. Dans le cadre de la tournée, nous allons entreprendre la discussion pour favoriser le développement des affaires, l'innovation, l'expansion et l'exportation de nos entreprises », souligne le député de René-Lévesque.

Des pistes de solution concrète ont déjà été identifiées par les députés. Ainsi, l'instauration d'un crédit d'impôt pour l'exportation du savoir technologique, la mise sur pieds de missions économiques pour les PME par Québec, l'instauration d'un crédit d'impôt à l'exportation supplémentaire et le retour du programme des gazelles pourraient figurer dans la prochaine plateforme électorale du Parti Québécois.

Priorité au FIDEL Matanie

Les élus péquistes s'engagent également à soutenir financièrement le Fonds d'innovation et de développement économique local (FIDEL) de La Matanie s'ils sont portés au pouvoir en 2018.

Rappelons que 125 entreprises de la région ont investi 5 000 $ chacun dans ce nouveau Fonds de développement économique. Le gouvernement du Canada, la Ville de Matane et la MRC de La Matanie ont également contribué financièrement à la capitalisation du FIDEL qui s'élève à 1,1 M$. Seul le gouvernement du Québec n'a pas contribué financière à cette initiative.

Le député de Matane-Matapédia maintient la pression sur le gouvernement actuel pour que Québec se joigne rapidement au FIDEL. « J'ai eu l'occasion d'échanger avec le ministre Jean D'Amour à ce sujet, mercredi de la semaine dernière. On cherche des façons de financer et nous allons nous tourner vers la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, pour trouver la part de Québec. Là c'est un peu gênant, il n'y a que le gouvernement du Québec qui n'a pas contribué encore au FIDEL », précise Pascal Bérubé.

Précisant qu'un fonds similaire de développement économique existe depuis les années 2000 sur la Côte-Nord, Martin Ouellet plaide également en faveur d'une participation de Québec dans le FIDEL Matanie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média