Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2017

Déversement d'hydrocarbures à Matane-sur-Mer

©Photo TC Media – Joël Charest

ENVIRONNEMENT. L'équipe d'intervention d'Urgence-Environnement et les employés municipaux de la Ville de Matane ont dû intervenir dans le secteur de Matane-sur-Mer après qu'un résident du secteur ait identifié une fuite d'hydrocarbures provenant d'un émissaire pluvial.

Le déversement est survenu à proximité des installations portuaires de Matane. « Jeudi soir, un citoyen a avisé Environnement Canada à l'effet qu'il avait vu des hydrocarbures à cet endroit-là. Nos équipes sont intervenues sur place en collaboration avec les gens d'Urgence-Environnement », précise Anne Dionne, directrice des communications à la Ville de Matane.

À l'arrivée des intervenants, des traces d'hydrocarbures étaient toujours observables. Cependant, il est difficile de quantifier l'ampleur du déversement. « On ne pouvait pas savoir quelle quantité a été déversée puisque c'était déjà dilué dans l'environnement. »

La Ville de Matane procède actuellement à une vérification, s'apparentant à une enquête, au terme de laquelle elle pourrait sévir contre les individus ou l'entité à l'origine de ce déversement.

« Ce serait surprenant qu'il s'agisse d'un accident. Généralement, quelqu'un qui est impliqué dans un accident se dépêche à solliciter de l'aide ou de la collaboration des autorités. Nous croyons que cela ressemble plus à de la négligence ou à un acte volontaire. On ne veut pas entrer dans les détails, mais nous voulons que l'enquête porte fruit », indique Anne Dionne.

Des sanctions et des amendes pourraient d'ailleurs être émises par le ministère de l'Environnement du Québec et la Ville de Matane à l'égard des fautifs. « C'est quelque chose qui est sérieux et qui n'est pas à prendre à la légère. »

Les gens qui constatent un incident environnemental sont invités à contacter directement la ligne Urgence-Environnement (au 1-866-694-5454) ou à faire le 911 lorsqu'une situation pourrait poser un risque à la sécurité des citoyens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média