Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 avril 2017

Optimisation municipale : le maire Lévesque s'impatiente

©Photo TC Media – Joël Charest

COMITÉ. Constitué en décembre, le comité de restructuration municipale de La Matanie ne s'est toujours pas rencontré. Le maire de Saint-Léandre, Clarence Lévesque, demande à ses collègues de passer rapidement à l'action.

À la dernière séance du conseil des maires, Clarence Lévesque a présenté une résolution demandant à la MRC de tenir une première rencontre le plus rapidement possible et d'identifier des pistes de solutions concrètes d'ici septembre.

« J'en ai parlé à d'autres maires aussi, personnellement j'ai soulevé le fait que ça n'avance pas. Nous en avons parlé en décembre puisque nos municipalités font face à d'importants défis financiers, il faut se réunir pour trouver un moyen de baisser les quotes-parts. Ça fait plusieurs mois, là nous sommes rendus au mois d'avril et il n'y a eu aucune réunion, c'est pour cela que j'ai présenté cette résolution. Là il faut faire quelque chose, je suis tanné ! », indique le maire de Saint-Léandre.

Clarence Lévesque estime que des solutions doivent être identifiées avant septembre, afin de permettre aux municipalités de dégager une certaine marge de manœuvre lors de la préparation des budgets pour l'année 2018. « Je demeure optimiste, nous pouvons y arriver avant septembre. Nous devons couper dans les dépenses pour alléger les quotes-parts qui reviennent à nos municipalités. »

Rappelons que le comité doit d'abord examiner la restructuration de l'ensemble des services offerts par la MRC et identifier des solutions pour en optimiser le coût. Par la suite, les communautés locales devraient être sondées pour envisager des regroupements sectoriels ou complets.

« Ça fait trois réunions que j'essaie de composer, qu'il soit anxieux et pressé de les tenir, il n'y a pas de problèmes. Il y a déjà des documents colligés des autres années, on n'est pas le premier conseil à vouloir tenir ce genre de réflexion là. Des documents ont déjà été préparés à ce sujet entre 2010 et 2015, il y a déjà des recommandations sur les mêmes sujets. On ne refera pas le travail que les autres organisations ont déjà fait. Nous allons identifier des consensus, actualiser les données et aller de l'avant », explique le préfet de la MRC et maire de Grosses-Roches, André Morin.

Le manque de consensus autour de dates communes de rencontre en raison de l'horaire chargé des membres et les tempêtes hivernales seraient les deux facteurs expliquant le difficile départ de ce comité. André Morin estime toutefois que l'échéancier de septembre est réaliste. Une première rencontre du comité de restructuration municipale devrait avoir lieu le 11 mai.

L'enjeu des fusions

Bien que le terme n'ait pas été utilisé par les conseils précédents, le préfet de La Matanie indique que la question des fusions municipales sera un enjeu de taille lors de la réflexion.

« Dans les autres documents, les gens frôlaient la fusion, sans utiliser le terme. Est-ce que c'est la solution, une fusion une MRC, une ville ou quatre villes, une MRC; avec Matane, une ville de l'ouest, une ville de l'est et une ville du sud ? Ce sont des éléments possibles. Il va falloir évaluer correctement le temps et les avantages financiers, on ne fera pas que du changement cosmétique, il faut que ça rapporte des dividendes », souligne André Morin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média