Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2017

Vers une collecte des matières organiques en Matanie

ENVIRONNEMENT. La Ville franchit une autre étape vers l'implantation d'une collecte des matières organiques. Matane réalisera une étude de faisabilité pour la codigestion des matières putrescibles alors qu'une décision devrait être prise à l'automne.

La Ville de Matane a octroyé un mandat à la firme WSP Canada, spécialisée en environnement, visant la réalisation d'une étude de faisabilité pour l'intégration des matières organiques du territoire à l'usine de Tembec qui possède déjà sa propre infrastructure de biométhanisation. Matane versera 87 370 $ pour la réalisation de cette étude.

« Tembec est une grande papetière à Matane qui produit beaucoup de boues résiduelles dans leur procédé de fabrication. Ils ont conçu un procédé de codigestion des boues par des bactéries. Cela permet de réduire les matières qu'ils doivent enfouir et ça produit beaucoup de méthane leur permettant de produire de la vapeur. Pour eux, c'est un procédé performant qui fonctionne très bien », illustre le maire Jérôme Landry.

Si l'étude s'avère concluante, les matières putrescibles issues d'une troisième collecte dans la MRC de La Matanie, et éventuellement en Haute-Gaspésie, pourraient être dirigées à l'usine Tembec qui procéderait alors à la biométhanisation. Le projet devrait être réalisé d'ici 2020.

« Ça permettrait à la région de travailler ensemble sur un projet conjoint, de répartir les frais de construction et d'avoir des coûts raisonnables pour transformer nos matières putrescibles dans ce procédé. »

Dans son plan de gestion des matières résiduelles, adopté en 2016, la MRC de La Matanie souhaite instaurer une collecte des matières compostables sur l'ensemble du territoire dès 2018.

Une deuxième option demeure sur la planche à dessin alors que les élus de La Matanie pourraient décider d'ériger une installation municipale comportant une plateforme de compostage. Les maires seront appelés à choisir entre l'une des deux options à l'automne 2017.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média