Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2017

Le tourisme hivernal gaspésien en pleine santé

©Photo gracieuseté

EN COLLABORATION AVEC DOMINIQUE FORTIER - Avec l’hiver qui laisse tranquillement sa place au printemps, l’heure est au bilan pour Tourisme Gaspésie. L’organisme tourne la page sur une saison qu’il qualifie d’exceptionnelle à plusieurs niveaux.  

Les amateurs de plein air en ont eu pour leur argent cet hiver. Le début prématuré de celui-ci jumelé aux quantités colossales de neige tombées sur le territoire ont eu d’importants impacts sur déroulement du tourisme hivernal dans la région.

Du côté de la motoneige, on remarque une hausse des droits d'accès qui n'est sûrement pas étrangère aux conditions de piste qui ont été favorables tout au long de la saison grâce à l'implication des bénévoles qui ont entretenu les sentiers. Par ailleurs, les motoneigistes pouvaient également miser sur le Relais de la Cache à Cascapédia qui avait repris du service cet hiver en offrant le service d'approvisionnement en essence.

Selon Richard Marin de la SADC de la Haute-Gaspésie, le pari d'ouvrir le Relais pour la saison hivernale 2017 a été réussi. « Les retombées économiques quotidiennes sont estimées à 400 $ par motoneigiste. On peut donc dire que l'effet de rétention et d'attraction à l'intérieur du circuit de motoneige a été favorisé par la présence du poste d'essence. » Le but de la SADC et de l'Association des Clubs de motoneiges de la Gaspésie en opérant le Relais cet hiver était de dissiper les inquiétudes de manquer d'essence en plein cœur d'une randonnée puisque les points de service les plus près étaient à Murdochville, New Richmond et Cap-Chat. Ainsi, le Relais aura permis d'assurer que les touristes ne choisissent pas une autre destination et puissent conséquemment faire rouler l'économie gaspésienne.

Par ailleurs, au terme de cette année d'opération au Relais, il a été possible de constater que les motoneigistes provenaient en grande partie de l'extérieur de la Gaspésie dans une proportion de 85 %. Des motoneigistes sont venus d'aussi loin que le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et même les États-Unis pour profiter des charmes de la région. Le Conseil de bande de Gesgapégiag qui avait fait l'acquisition du Relais de la Cache en décembre dernier prévoit opérer sa nouvelle acquisition dès l'hiver 2017-2018.

©Photo gracieuseté

Les motoneigistes ont pu jouir de la reprise des activités du Relais de la Cache à Cascapédia.

Skieurs gâtés

La Gaspésie est de plus en plus renommée pour son ski hors-piste et sa neige poudreuse. L’hiver qui nous quitte n’en a pas fait exception. Les différentes activités offertes dans le Parc national de la Gaspésie, au Chic-Chac de Murdochville ainsi que dans les autres centres de skis de la péninsule ont ravi les skieurs étrangers et locaux. Encore une fois, les conditions idéales étaient au rendez-vous, ajoutant à la satisfaction de Tourisme Gaspésie et des adeptes.

Tourisme Gaspésie sort vainqueur du pari qu’il avait pris. L’organisme touristique a mis des efforts considérables dans la promotion de ses activités et sa publicité. Il a, notamment, augmenté sa présence sur les réseaux sociaux et à la télévision, en plus d’injecter la somme de 85 000$ dans la promotion du territoire.

« Nous sommes très heureux de la saison hivernale qui se termine. Nous constatons que les Québécois et les gens d’ailleurs étaient nombreux à profiter de la région et que le résultat de nos campagnes promotionnelles porte fruit » affirme la directrice générale de Tourisme Gaspésie, Joëlle Ross.

Cette approche a aussi permis de rejoindre un plus vaste public. Tourisme Gaspésie dit avoir atteint les marchés Néo-Brunswickois, de l'Ontario et des États-Unis en plus de s’être introduit dans une campagne visant l’Europe francophone.

Le regard de Tourisme Gaspésie est maintenant rivé vers la saison estivale. La table est mise pour une autre année fructueuse. Le lancement de cette prochaine saison estivale et de ses promotions se fera au Parc national de la Gaspésie le 12 mai.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média