Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La MRC rectifie le tir sur les redevances du fonds forestier

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Par le biais d'une lettre envoyée à tous les élus de la MRC, la Haute-Gaspésie a cru bon de rappeler à l'ensemble des maires et des conseillers du territoire comment fonctionne le fonds forestier et de quelle manière les sommes y sont réparties.

Il y a quelques jours, le maire de Cap-Chat, Judes Landry, dénonçait l'attribution d'un contrat de 80 000 $ au Groupement forestier Shick-Shock pour des travaux sylvicoles devancés. Il estimait que l'octroi de ce contrat allait priver les municipalités de redevances annuelles provenant du fonds forestier.

Toutefois, les règlements qui régissent ce fonds stipulent que les travaux sylvicoles et les travaux forestiers dans les municipalités sont gérés de façon distincte. Ainsi, l'argent puisé dans la banque des travaux sylvicoles pour le contrat octroyé au Groupement forestier n'a aucun impact sur les redevances qu'obtiennent les municipalités pour des projets récréotouristiques en forêt sur leur territoire.

En effet, le fonds forestier est divisé en quatre branches. La première partie sert aux travaux sylvicoles, la deuxièmes branche représente les sommes allouées pour les projets récréotouristiques en forêts dans les municipalités alors que la troisième et quatrième branche représentent la capitalisation et les frais de gestion.

Dans le cas du contrat de 80 000 $ octroyé au Groupement forestier Shick-Shock, il s'agit selon la MRC, de travaux devancés sur les lots intramunicipaux pour la période 2016-2018.

Depuis la fondation du fonds forestier en 2014, les municipalités se sont partagé également la somme de 128 150 $ pour la réalisation de projets récrétouristiques en forêt.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média