Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Judes Landry dénonce l'entente conclue entre la MRC et le Groupement forestier Shick-Shock

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le maire de Cap-Chat, Judes Landry, digère mal l'entente survenue entre la MRC de la Haute-Gaspésie et le Groupement forestier Shick-Shock dans la saga de l'attribution des contrats de lots intramunicipaux.

La semaine dernière, la MRC de la Haute-Gaspésie annonçait qu'elle octroyait un contrat d'une valeur de 80 000 $ au Groupement forestier qui allait permettre aux travailleurs d'ajouter plusieurs semaines d'ouvrage à leur horaire. En échange, le Groupement laissait tomber toute poursuite éventuelle sur le processus d'attribution de contrats.  Le directeur général de la MRC, Sébastien Lévesque, avait alors expliqué qu'il s'agissait simplement de travaux forestiers qui étaient devancés.

Là où le maire de Cap-Chat y voit un problème est dans le fait que l'argent utilisé pour l'attribution de ce contrat provient du fonds forestier de la MRC. Ce dernier sert à remettre des redevances à chaque municipalité, chaque année, pour le développement des communautés. « Ce n'est rien de personnel envers l'entreprise. C'est un contrat en surplus qu'on donne au Groupement forestier puisque Eau-Bois a déjà obtenu le contrat pour 2017. Chaque municipalité, incluant Cap-Seize, se retrouve donc à perdre 8 888 $. Dans le cas de Cap-Chat, il s'agit de 60 lots intramunicipaux qui ne rapportent aucune taxe foncière mais qui nous coûtent de l'argent pour l'entretien des chemins. »

Quant à la mise en demeure déposée par le Groupement forestier, Judes Landry est aussi d'avis qu'il n'y avait aucun fondement pour une éventuelle poursuite de la part du Groupement forestier. « Ça fait longtemps que la mise en demeure a été déposée. Il n'y a pas eu d'autres démarches par la suite. »

Le maire de Cap-Chat affirme que son insatisfaction est dirigée vers la MRC qui, à son avis, a dépouillé les municipalités de ses redevances annuelles afin de régler le litige avec le Groupement forestier. Lors du conseil des maires, la mairesse de Mont-Saint-Pierre, Lynda Laflamme avait appelé au vote. Judes Landry, Réjean Normand de Rivière-à-Claude et elle-même avait voté contre l'entente proposée. La résolution était adoptée, 5 contre 3. Selon Judes Landry, certains maires se sont réveillés trop tard. Il est d'ailleurs en réflexion pour la suite des choses. « Il n'est pas impossible que j'envoie une facture à la MRC pour les redevances que nous avons perdu cette année à cause de l'attribution de ce contrat qui n'était pas nécessaire. »

Lors de l'adoption de l'entente avec le Groupement, la MRC de la Haute-Gaspésie avait également annoncé que dorénavant, les contrats de lots intramunicipaux seraient attribués par un comité indépendant formé de représentants des ministère des Affaires municipales et des Ressources naturelles ainsi que du directeur général de la MRC qui feront ensuite leurs recommandations au conseil des maires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média