Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

L'Ordre de la Gaspésie remis à Gaétane Rioux Sasseville

©Photo TC Media - Jean-Philippe Thibault

Après deux remises en raison des tempêtes hivernales, le gala de l'Ordre de la Gaspésie a enfin eu lieu afin d'honorer des personnalités de la région qui se sont illustrées dans leur communauté. En Haute-Gaspésie, cette distinction a été remise à Gaétane Rioux Sasseville.

Plusieurs connaissent cette grande bénévole pour son implication dans l'organisme Partagence où elle œuvre depuis maintenant 28 ans dont 15 à titre de présidente. Elle participe à l'organisation des activités de l'organisme, année après année, dont le Noël de l'Espoir rebaptisé Noël du Bonheur où des enfants provenant de familles défavorisées profitent d'une demi-journée de jeux, de cadeaux et de bon repas à l'approche du temps des Fêtes.

L'implication de Gaétane Rioux ne s'arrête toutefois pas à Partagence. Elle est également une figure marquante de la Croix-Rouge en Haute-Gaspésie où elle a d'abord œuvré au niveau des activités de financement pour ensuite devenir intervenante auprès des sinistrés. La Société canadienne de la Croix-Rouge lui a d'ailleurs remis la plus haute distinction possible, soit l'Ordre de la Croix-Rouge, reconnaissant au passage ses 40 ans de bénévolat au sein de l'organisme.

La feuille de route de cette grande bénévole s'allonge, notamment auprès du Centre d'action bénévole des Chic-Chocs, un organisme dont elle a participé à l'implantation en Haute-Gaspésie. On lui doit également la prise en charge du cours des Gardiens avertis qu'elle offre aux personnes atteintes de déficience intellectuelle. Elle est aussi présente depuis 30 ans chez Héma-Québec comme responsable des collectes de sang.

Finalement, en 1999, l'Assemblée nationale du Québec soulignait son travail acharné dans sa communauté en lui remettant le prix Hommage Bénévolat-Québec.

Une femme de coeur

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, a été élu pour présenter Gaétane Rioux. Il avait quelques mots bien sentis pour présenter l'Ordre de la Gaspésie à la Haute-Gaspésienne. « C'est une femme exceptionnelle qui est impliquée partout. Elle a un parcours empreint de générosité et de passion. Son implication à Partagence est remarquable. En plus d'être à la barre de l'organisme depuis pratiquement le début, elle donne aux gens dans le besoin, de l'amour, du temps et de l'attention. »

Le préfet a aussi souligné le côté maternel de Gaétane Rioux. « Elle m'a toujours nommé son beau grand garçon. Je dis toujours que si j'ai une vraie maman à Chandler, j'en ai aussi une à Sainte-Anne-des-Monts. C'est une dame très riche de cœur. »

La principale intéressée s'est ensuite rendue au micro pour recevoir son prix. Elle a remercié ses parents qui lui ont donné le savoir et le sens du partage. Elle a également salué son conjoint et sa famille qui la supportent dans ses activités bénévoles ainsi qu'Allen Cormier. « Vous ne pouvez pas savoir comment j'apprécie cet homme qui est si bon pour sa MRC. C'est grâce à lui et aux Uniformes si on peut avoir de l'argent pour le Noël du bonheur. « Si je donne du temps, c'est parce que ma famille me permet de prendre du temps pour ces gens qui ont des grands besoins. Il faut savoir les écouter et être près d'eux. Mais je ne suis pas toute seule, je travaille avec d'autres bénévoles. Il arrive qu'on se fasse refuser des petites subventions par le gouvernement alors, en ce sens, heureusement qu'il y a la générosité des gens et de la MRC qui nous permettent d'atteindre nos objectifs »

©Photo TC Media - Jean-Philippe Thibault

Gaétane Rioux Sasseville est née le 30 mai 1941 à Ruisseau-à-Rebours. Elle est la 7e d'une famille de dix enfants.

Les autres personnes intronisées cette année à l'Ordre de la Gaspésie sont Michel Pouliot dans la Côte-de-Gaspé, Jean-Guy Poirier pour la MRC de Bonaventure, Simone Grenier Doiron dans la MRC du Rocher-Percé et Pascal Alain dans Avignon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média