Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un nouveau regroupement pour les vétérans gaspésiens voit le jour

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Né en 2008, le regroupement Vétérans UN-NATO qui rejoint près de 8 000 membres, au Canada et dans quatre autres pays, vient tout juste d'étendre son terrain ses activités à la Gaspésie.

C'est à l'ex-militaire, Allen Tremblay, qu'on doit la naissance de la branche gaspésienne de Vétérans UN-NATO dont le nom évoque les Nations Unies et l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. « Nous représentons la nouvelle génération de vétérans, soit ceux qui ont notamment servi en Afghanistan, en Irak, dans l'ex-Yougoslavie, en Somalie et en Bosnie. Les ex-militaires qui ont servi au moins trois ans au sein des Forces armées canadiennes sont aussi admis. Nous cherchions un lieu où nous rassembler. Toutefois, la branche d'UN-NATO la plus près était à Rimouski. Il n'en existait pas en Gaspésie. »

La douzaine de vétérans réunis autour d'un repas samedi soir dernier au pub Chez Bass sont unanimes quant au besoin de se retrouver entre semblables. « Ce que nous avons vécu en mission, ce n'est pas quelque chose que nous avons envie de raconter à tout le monde. On a vu des choses que personne ne devrait voir. C'est pourquoi c'est si important d'avoir un groupe auquel on s'identifie », a raconté l'un vétéran qui a été déployé à l'étranger.

Lorsqu'ils reviennent à la maison, les militaires ramènent des images et de souvenirs qui ne s'effacent pas de leur mémoire. Dépression, isolement et choc post-traumatique font partie de la vie de ces vétérans. « Bien qu'il existe certaines ressources et des lignes téléphoniques, rien n'égale l'échange que nous avons entre militaires qui avons vécu des expériences similaires. »

D'ailleurs, dès cet été, le groupe parcourra la Gaspésie afin de recruter de nouveaux membres. On estime qu'il y a entre 500 et 600 vétérans en Gaspésie.

Les gens qui seraient intéressés à se joindre au groupe et qui comptent au moins trois ans de service au sein des Forces armées canadiennes peuvent contacter le président régional, Allen Tremblay au 418  763-4836 ou le vice-président, Denis Tremblay au 418 967-0486.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média