Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

10 000 $ pour la poursuite des activités d'Exploramer

Le musée marin Exploramer a reçu un montant de 10 000 $ de la part du ministère du Tourisme pour poursuivre ses activités, du moins pour l'instant.

Bien que le financement ne soit pas entièrement complété pour l'instant, cette somme de 10 000 $ octroyée par le ministère du Tourisme avec l'aide du ministre régional, Sébastien Proulx, est un pas dans la bonne direction. À l'aube d'une nouvelle saison touristique, la directrice générale d'Exploramer, Sandra Gauthier est prudemment optimiste. « Nous prévoyons ouvrir comme à l'habitude au mois juin. Le plus difficile pour nous est de passer à travers cette période-là. À partir de juillet, nous pouvons compter sur les revenus d'achalandage. »

D'ailleurs, les élus locaux travaillent tous avec le même objectif de pérenniser l'organisme dans les plus brefs délais. À cet effet, un plan structuré monté par l'équipe d'Exploramer a été présenté à députée fédérale de la Gaspésie, Diane Lebouthillier et au ministre provincial, Sébastien Proulx. « J'ai bon espoir que quelque chose de positif débloque dans les prochaines semaines, explique Sandra Gauthier.

De son côté, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, s'est rendu à Québec pour rencontrer Sébastien Proulx pour discuter, entre autres, du musée marin. « J'ai senti un intérêt de la part de notre ministre. Il m'a expliqué que la principale difficulté dans le dossier d'Exploramer est de faire cadrer celui-ci dans les programmes existants et que les budgets discrétionnaires des ministres se font de plus en plus rares. »

Lors de la rencontre entre Sébastien Proulx et Simon Deschênes, le nouveau Fonds au rayonnement des régions a été mentionné. Puisque la Table des préfets avait déjà manifesté son appui pour Exploramer, l'idée d'aller y puiser des sommes pourrait être une option supplémentaire pour le musée.

Au niveau de la MRC de la Haute-Gaspésie, les maires et le préfet, Allen Cormier, s'entendent pour dire qu'Exploramer est une priorité et un attrait touristique incontournable pour la région en plus de permettre l'emploi de plus de 25 personnes.

Lorsqu'interpellé par le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, sur le sujet, le ministre Proulx a répondu que si le musée était toujours ouvert, c'est que son gouvernement avait fait des pieds et des mains pour sa survie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média