Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Sainte-Anne-des-Monts prévoit une grande fête pour le Rendez-vous des Grands Voiliers

©Photo Gracieuseté

S'il n'en tient qu'aux responsables du quai et de la ville de Sainte-Anne-des-Monts, le Rendez-vous des Grands Voiliers 2017 sera l'attraction touristique de l'été par excellence.

Annoncé en primeur octobre dernier par l'Avantage gaspésien, la grande course des voiliers s'arrêtera à Sainte-Anne-des-Monts du 7 au 9 juillet. Aujourd'hui, il a été permis d'apprendre lesquels des grands voiliers seront amarrés au quai de la ville reine de la Haute-Gaspésie. D'ailleurs ces derniers seront accessibles gratuitement au grand public tout au long de la fin de semaine.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le directeur des loisirs de Sainte-Anne-des-Monts, Michel Gosselin, a annoncé trois événements en un. « Nous aurons le Rendez-vous 2017 sur lequel notre maître de port de l'année, Sylvain Gaumond, travaille depuis un an. La Société des Tamaloùs et toute l'équipe du havre polyvalent proposent ce qui devrait être l'événement de l'été. Nous avons aussi déplacé le Festival du maquereau qui se tiendra en même temps. De plus, on fêtera les 100 ans du quai et la fin des réparations majeures. »

Pour l'occasion, une panoplie d'activités sera proposée tout au long de la fin de semaine. On parle de dégustation des produits de la mer, de différents kiosques, d'un service de fumage et de dépeçage du maquereau ainsi que plusieurs spectacles d'envergure. Il y aura notamment le Cirque clownesque Hisse et Ho!, le duo country West, la vedette montante du country, Laurence Doire ainsi que le clou de la fin de semaine, soit le retour au bercail de l'enfant prodige de Sainte-Anne-des-Monts, Renée-Claude Gaumond, une auteure-compositrice-interprète ayant gagné une renommée sur le vieux continent. En cas de mauvais temps, un chapiteau accueillera l'ensemble des spectacles. D'ailleurs toutes les activités sont gratuites. La seule contribution demandée est l'entrée sur le quai, soit un symbolique 2 $.

Présent pour la grande annonce, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, a souligné le côté majeur de l'événement proposé. « C'est grâce à la collaboration et le dynamisme des gens du havre polyvalent que tout ceci est rendu possible. Lorsqu'on veut quelque chose d'envergure chez nous, il faut tous travailler ensemble avec un objectif commun. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La Société des Tamaloùs joue un grand rôle dans l'organisation de cette fin de semaine d'activités au quai de Sainte-Anne-des-Monts.

©Photo Gracieuseté

Le Roter Sand a son port d'attache à Rimouski.

Les voiliers présents

Il y aura tout d'abord le Spirit of South Carolina,  une goélette à deux mâts d'une longueur de 43 mètres. Construit en 1946, le voilier qui vogue principalement dans le port de Charleston en Caroline du Sud a une capacité d'accueil de 21 passagers et possède si voiles et deux moteurs diesel. La structure et le revêtement du voilier est composé de bois de chêne de Virginie ainsi que de cyprès et de pins à longues feuilles de la Caroline du Sud.

Il y aura également le Roter Sand, un voilier-école de pavillon canadien construit entre 1995 et1999. Celui-ci a eu une vocation formatrice, de la construction par des étudiants en charpenterie, mécanique et architecture jusqu'à la recherche dans la mer du Nord et la mer des Wadden qui longe l'Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas. Aujourd'hui, le Roter Sand sert toujours à former des matelots qui apprennent à naviguer ses les eaux difficiles du Saint-Laurent.

Finalement, le troisième voilier à s'arrêter à Sainte-Anne-des-Monts est le Peter Von Danzig II, soit un voilier de type sloop d'une longueur de 17 mètres. Construit en Allemagne en 1992, il s'agit du deuxième voilier du club de voile Akademischer Segler-Verein qui initie les étudiants à la navigation en haute mer. Son voyage inaugural a été la Columbus Race, soit une traversée de l'Atlantique. Quelques années plus tard, une centaine d'étudiants ont navigué à bord du Peter Von Danzig II pendant un an lors du Hong Kong Challenge, une course autour du monde. Depuis lors, le navire continue de prendre part à différentes courses avec des étudiants allemands à bord.

Plus de détails sur la programmation prévue lors de l'événement seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

©Photo Gracieuseté

Le Peter Von Danzig est un bateau allemand ayant participé à de nombreuses courses autour du globe depuis sa construction en 1992.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média