Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mars 2017

Saint-Léandre retrouve son camion autopompe-citerne

©Photo TC Media – Joël Charest

SÉCURITÉ INCENDIE. La MRC de La Matanie et la municipalité de Saint-Léandre souligne le retour à la bonne entente alors que les deux parties ont rempli leurs engagements respectifs et qu'un camion autopompe-citerne a été déployé à la caserne de l'endroit.

Après une décision rendue par la Commission municipale du Québec, les deux organisations ont honoré leurs engagements respectifs afin de mettre fin au litige en matière de sécurité incendie.

Depuis le 8 mars, la MRC de La Matanie a procédé au déploiement d’un camion autopompe-citerne à la caserne numéro 16 située sur le territoire de Saint-Léandre. De son côté, la municipalité a versé sa contribution financière pour les années 2014 à 2016 à la MRC de La Matanie pour le paiement du Service de sécurité incendie, soit un montant de 155 533 $.

« En aucun temps, la population de Saint-Léandre n’a été privée de sa desserte en sécurité incendie, notamment en raison des services d’entraide mis en place entre les différentes casernes et services de la région », précise la MRC par voie de communiqué.

Dans les prochains jours, la MRC de La Matanie versera la compensation financière déterminée par la Commission municipale à la municipalité de Saint-Léandre, qui s’élève à 62 452 $. Cette compensation sera absorbée à même les surplus accumulés du Service régional de sécurité incendie ainsi qu’à partir de compressions financières « sans nuire à la sécurité du public, des biens et de l’environnement », précise l'organisme.

« Le retour de la bonne entente avec la municipalité de Saint-Léandre nous permettra de consacrer toute notre attention à la démarche d’optimisation des services incendie. Nous voulons travailler à développer un modèle de desserte en sécurité incendie adapté à nos moyens et réalités », indique le préfet de la MRC de La Matanie, André Morin.

« Nous avons hâte de travailler avec notre MRC et l’ensemble des municipalités à l’amélioration des services offerts à nos populations. La page est tournée et l’époque est à la collaboration », ajoute le maire de Saint-Léandre, Clarence Lévesque, qui a fait part de son intention de travailler de concert avec ses collègues du conseil des maires dès son élection, en décembre.

Le litige qui a opposé la MRC de La Matanie et la municipalité de Saint-Léandre portait principalement sur l’obligation du Service régional de sécurité incendie de maintenir un camion dans la caserne numéro 16 après son retrait en 2014.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média