Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Avalanche Québec forme la Gendarmerie royale du Canada

©Photo Gracieuseté

L'organisme haut-gaspésien, Avalanche Québec, a décroché un important contrat de formation avec la Gendarmerie royale du Canada et les agents de Parcs Canada.

Pendant une semaine, la formatrice Julie LeBlanc était dans le Parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve afin d'offrir une formation sur la sécurité et la gestion des risques en terrains avalancheux.

Les statistiques sont d'ailleurs inquiétantes à Terre-Neuve puisque les données révèlent que 70 personnes sont décédées dans une avalanche dans la province depuis qu'on recense ce type d'accident. La première avalanche meurtrière avait enseveli mortellement 22 personnes à Nain en 1782. D'autres accidents mortels ont aussi été recensés dans certains lieux de travail comme les chemins de fer et les mines. En 2007, une avalanche frappait sept motoneigistes à Blue Mountain, entraînant le décès de l'un d'entre eux.

Ce contrat est salutaire pour Avlanche Québec qui réussit donc à étendre ses tentacules à l'extérieur de la province depuis maintenant 15 ans. En plus de faire reconnaître son expertise hors-Québec, l'organisme haut-gaspésien réussit ainsi à diversifier ses sources de revenus dans un contexte où il doit trouver du financement année après année pour demeurer en vie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média