Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mars 2017

Les hydrocarbures et la santé au cœur de la visite d'Amir Khadir

ENJEUX. Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, sera de passage au Bas-Saint-Laurent, de jeudi à samedi. Les questions liées aux hydrocarbures et à la santé seront au cœur de la visite du député de Mercier.

Jeudi, Amir Khadir sera à Rimouski pour rencontrer des militants, membres et sympathisants de Québec solidaire au Café du Moussonneur, à 18 h. Le député y abordera, notamment, la question des hydrocarbures.

« J'invite tous les progressistes du Bas-Saint-Laurent à se rendre à cette rencontre. On fait campagne contre les hydrocarbures, les projets de gaz de schiste, de pétrole, de pipeline, des sables bitumineux qui ne sont pas dans l'intérêt du Québec. Il serait de l'intérêt public de faire, comme les sociétés modernes, d'être plus visionnaire et de s'engager dans la transition énergétique », explique le député de Québec solidaire.

Amir Khadir estime que le Québec a rôle primordial à jouer dans cette transition énergétique. « C'est important, pensons à quand nous avons imposé le moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste en 2011. La loi actuelle favorise les grosses compagnies, minières et pétrolières, qui exploitent notre sous-sol et qui sont régies par une loi pratiquement inchangée depuis le 19e siècle. La nouvelle loi déposée par le ministère des Ressources naturelles est venue empirer l'emprise de ces compagnies qui peuvent maintenant exproprier des propriétaires pour faire de l'exploitation d'hydrocarbures. »

Le député de Mercier affirme que le Québec dispose des moyens nécessaires pour s'opposer au passage de l'oléoduc Énergie Est de TransCanada. « C'est très simple, si le Québec a la volonté politique d'empêcher ça, on impose une redevance sur le passage du pétrole tellement élevée que ça va devenir totalement non rentable pour les compagnies pétrolières. Quand on a la ferme volonté de se tenir debout pour protéger notre territoire, et ne pas être contrôlé par une élite d'affaire qui a mis les politiciens dans sa poche, il y a des moyens. »

Vendredi et samedi, l'homme politique sera dans La Matapédia pour participer au Forum sur la santé qui se tiendra dans la journée de samedi.

« Je serai à Amqui au Forum sur la santé à l'invitation de notre ami, le très remarquable maire d'Amqui, Gaétan Ruest. Cette démarche s'inscrit par une mobilisation de gens de la communauté, qui constatent le saccage effectué par le gouvernement actuel, qui cherchent un moyen d'empêcher que ça finisse par asphyxier le système public au profit du privé. »

Les changements bureaucratiques et la modification du financement ont eu un impact très négatif sur le réseau de la santé, soutient Amir Khadir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média