Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mars 2017

Les ruptures de service à l'hôpital de Matane préoccupent Gaétan Barrette

SANTÉ. Appelé à commenter les récentes ruptures de service à l'hôpital de Matane, le ministre de la Santé Gaétan Barrette s'est dit préoccupé par la situation. Des modifications législatives seront bientôt entreprises par le gouvernement du Québec.

En entrevue à TC Media Nouvelles, le ministre Barrette a souligné que des ruptures de service, comme celles vécues récemment à Matane en chirurgie et en anesthésie, sont toujours inquiétantes.

« Ces situations-là, pour moi, sont toujours inquiétantes parce que c'est une question de gestion. On est toujours tributaire des disponibilités de gens qui font du remplacement. Dans le temps des fêtes, à Matane, tout a commencé par un médecin qui s'était engagé à venir et qui a dit à la dernière minute qu'il ne venait plus », indique le ministre.

Selon Gaétan Barrette, une gestion plus serrée des effectifs médicaux et des horaires doit être envisagée. « Un moment donné, il faut se poser la question: est-ce que tout le monde peut partir en même temps ? Aujourd'hui nous ne pouvons pas empêcher tout le monde de partir en même temps parce que les lois et les règlements ne le permettent pas, d'où l'objet du projet de loi 130. C'est le genre de choses auxquels on est en train de s'adresser. »

Présenté en décembre 2016, le projet de loi 130 revoit certaines règles relatives à l’organisation interne des établissements ainsi qu’aux nominations et privilèges des médecins et dentistes qui y exercent leur profession. Il fait actuellement l'objet d'une étude détaillée en commission parlementaire à Québec.

Le ministre de la Santé explique que ce projet de loi vise à donner plus de moyens aux établissements pour éviter les découvertures médicales.

Attentif à la suggestion du maire Landry

Gaétan Barrette a confirmé qu'il étudie présentement la proposition du maire de Matane, Jérôme Landry, visant à étendre le pouvoir de contrainte visant les spécialistes lors de ruptures de service. Selon la loi actuelle, un spécialiste n'est pas tenu d'aller prêter main-forte à un autre établissement du CISSS, si celui-ci se trouve à plus de 70 km de son lieu de résidence. Le maire de Matane fait actuellement circuler une pétition pour étendre ce pouvoir de contrainte à l'ensemble du territoire à d'un CISSS régional.

Le ministre fustige l'opposition

Le ministre de la Santé a d'ailleurs déploré la position des députés du Parti Québécois face au renforcement du pouvoir de contrainte.

« Les gens qui font la promotion de ça, actuellement, ce sont des députés du Parti Québécois dont votre député, Pascal Bérubé. Lui et sa formation politique, ont décrié mon projet de loi, ils l'ont descendu et ont tout fait pour qu'il ne passe pas, puis là, aujourd'hui, ils le trouvent bon et ils voudraient qu'il soit plus sévère. »

Il estime qu'il s'agit de l'un des problèmes de la politique québécoise. « On a des oppositions qui ne reconnaissent pas les bonnes décisions que l'on prend, qui démonise, et qui arrivent en arrière après en disant oui, oui, c'est une bonne idée faite en dont plus. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média