Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La MRC de la Haute-Gaspésie réclame 51 000 $ au Groupement forestier Shick-Shock

La MRC de la Haute-Gaspésie a annoncé que la facture de droits de coupe du Groupement forestier Shick-Shock s'élevait maintenant à 51 000 $.

Lors du dernier conseil de maires, on a annoncé publiquement qu'une mise en demeure allait être envoyée au Groupement pour la totalité de la somme due. Il s'agit des droits de coupe pour la période 2015-2016. De ce montant, 30 % est remis aux municipalités.

Par ailleurs, le Groupement forestier Shick-Shock avait demandé une rencontre avec les maires de la MRC de la Haute-Gaspésie afin de discuter de l'octroi des travaux sylvicoles. Rappelons que cette année, la MRC a décidé d'offrir cette partie du contrat des lots intramunicipaux à la Coopérative de travailleurs Eau Bois. Cette demande de rencontre a été refusée.

Finalement, la direction de la Haute-Gaspésie a indiqué que les appels d'offres sur invitation pour la troisième phase des lots intramunicipaux, soit la coupe de bois pour la période 2016-2018, seraient déclenchés dans les prochaines semaines.

Les hostilités ont été lancées lorsque la MRC de la Haute-Gaspésie a pris la décision de rencontrer d'autres entreprises pour la phase des travaux sylvicoles. Le Groupement forestier Shick-Shock avait vivement dénoncé l'octroi de gré à gré du contrat à Eau Bois puisque ces derniers traînaient une vieille dette de 40 000 $ envers la MRC. Les deux partis s'étaient alors entendus pour régler une petite partie de la dette et éponger le reste. À ce jour, le Groupement Shick-Shock estime toujours qu'Eau Bois aurait dû être disqualifié dès le début en raison de la dette, comme le stipule les règles d'octroi des lots intramunicipaux.

De l'autre côté, la Haute-Gaspésie a reçu confirmation qu'il avait le droit d'octroyer les contrats de gré à gré avec l'entreprise de son choix si cette dernière est exempte de toute dette envers la MRC.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média