Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mars 2017

200 000 $ pour rénover La Halte des Montagnes

©Photo TC Media - Joël Charest

INVESTISSEMENT. Le gouvernement du Canada investira plus de 200 000 $, en 2017, dans le projet de rénovation et d'amélioration du centre communautaire La Halte des Montagnes à Saint-Jean-de-Cherbourg.

Par le biais de deux programmes, Ottawa financera 25 % des coûts de ce projet estimé à 750 000 $. D'abord, Développement économique Canada consenti une aide financière de 187 839 $ alors que le Fonds Nouveaux horizons pour les aînés accorde 25 000 $ au projet.

« Saint-Jean-de-Cherbourg est une communauté dynamique. Évidemment, c'est un village qui est considéré comme dévitalisé, mais il y a une vitalité importante dans la communauté grâce à des gens qui se sont pris en main et qui ont développé un projet très intéressant pour faire la rénovation du centre communautaire. Étant moi-même un amateur de motoneige, toutes les fins de semaine où je suis dans la région j'arrête faire un tour à Saint-Jean », souligne le député d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Rémi Massé.

Le projet vise l'amélioration et la mise aux normes de ce bâtiment construit en 1957. Le revêtement extérieur, les portes, fenêtres et escaliers y seront remplacés alors que la cuisine, les toilettes et le sous-sol seront remis aux normes.

« L'annonce d'aujourd'hui est d'une grande importance pour les activités sociales et communautaires de notre milieu. En améliorant le centre communautaire, les citoyens et les visiteurs pourront profiter d'une salle sécuritaire, accessible et mieux adaptée aux besoins », indique le maire de Saint-Jean-de-Cherbourg, Jocelyn Bergeron.

Une demande d'aide financière est actuellement analysée par le gouvernement provincial. L'administration municipale souhaite que Québec défraie 70 % des coûts du projet alors que le conseil municipal s'engage à payer 5 % de la facture.

Le centre communautaire abrite un relais de motoneige ouvert six jours sur sept. Ce service de restauration hivernale procure de l'emploi à trois citoyens. Le mardi, l'édifice reçoit les ateliers de la cuisine collective.

Les responsables du relais ont constaté une hausse accrue de l'achalandage durant la saison 2016-2017. Entre 100 et 150 repas y sont servis quotidiennement lorsque les conditions climatiques sont favorables à la pratique de la motoneige. De nombreux citoyens fréquentent également ce lieu.

« C'est une excellente nouvelle pour les municipalités du 733 et pour La Matanie. Il y a quelques années, nous avons lancé un projet commun de loisirs intermunicipaux. Ce dynamisme entre les milieux est accru et l'annonce d'aujourd'hui va en ce sens », précise le préfet suppléant et maire de Sainte-Félicité, Réginald Desrosiers.

Si le gouvernement du Québec donne le feu vert, les travaux débuteront à l'été 2017 et seront réalisés avant le 31 décembre de la même année.

Promoteur recherché

En complémentarité avec le projet du centre communautaire, Saint-Jean-de-Cherboug est à la recherche d'un promoteur pour offrir des services d'hébergement et d'épicerie à la communauté. Le bâtiment abritant l'ancien presbytère et l'ancienne chapelle, actuellement propriété de la municipalité, pourrait être vendu à un individu qui présentera un projet viable, précise le maire Bergeron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média