Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 février 2017

Comité de vigilance en santé : le SCFP salue l'initiative de La Matanie

©Photo TC Media – Archives

SANTÉ. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) salue la volonté des élus de la Matanie et de la table de concertation des aînés de mettre en place un comité de vigilance pour assurer des services de qualité en santé dans la région.

Issus de la santé et des services sociaux mais aussi de différents secteurs comme les municipalités, Hydro-Québec, Telus, etc. les membres du SCFP-FTQ qui vivent en région subissent les effets négatifs des réformes contre-productives imposées dans la santé par le gouvernement affirme leur syndicat.

« Il est grand temps que les problèmes vécus dans le réseau soient dénoncés par tous les acteurs et dans toutes les sphères de la société, car ça touche tout le monde », souligne Julie Cotton, présidente syndicale pour les travailleuses et travailleurs du CISSS du Bas-Saint-Laurent dans les installations de la Matapédia, où a récemment été lancée pareille initiative.

Selon l'organisation syndicale, la solution demeure toutefois claire et simple : réinvestir dans le réseau pour y ajouter des ressources et améliorer les conditions de travail des salariés pour contrer la pénurie de main-d'œuvre.

« Quand on nous demande de faire plus avec moins, ça a une limite et on est rendus là. On est prêts à participer aux travaux de ce comité et à collaborer à toute solution qui améliorera la qualité des services. Ce sera aussi l'occasion pour nous de sensibiliser les gens de tous les horizons aux réalités internes d'un système sous-financé qui fait de mauvais choix », ajoute Nathalie Courchesne, conseillère syndicale du SCFP-FTQ en santé et services sociaux au Bas-Saint-Laurent.

Rappelons qu'à la fin de l'année 2016, un comité de vigilance a été mis sur place, en Matanie, en collaboration avec les maires de la MRC et la table de concertation des aînés. Le maire de Matane, Jérôme Landry, a déjà émis une suggestion concrète afin de pérenniser les soins offerts à Matane et empêcher d'autres « découvertures de service. »

« La problématique de base, c'est la mécanique. Avec la loi 10, on ne peut pas contraindre des médecins à l'extérieur d'un périmètre de 70 kilomètres à venir à Matane, déjà là, ça ne fonctionne pas parce que Rimouski est à 100 kilomètres. C'est pour cela que j'ai envoyé une lettre au ministre Barrette la semaine dernière en lui demandant de modifier cette loi pour que le périmètre s'étende au territoire du CISSS », indique-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média