Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2017

Saint-Adelme demande une réduction de 49 800 $ à la MRC

©Photo TC Media – Joël Charest

QUOTES-PARTS. Ayant signifié leur incapacité de verser la totalité de leurs quotes-parts à la MRC de La Matanie, les élus de Saint-Adelme ont adopté deux résolutions demandant à l'organisme de réduire leur facture de l'ordre de 49 802 $.

Ces résolutions, adoptées à l'unanimité par le conseil municipal, concernent les services de sécurité incendie, d'urbanisme et d'aménagement du territoire. D'ailleurs, Saint-Adelme demande la réouverture de l'entente constituant le Service régional de sécurité incendie, qui doit prendre fin en 2020, pour « établir un processus de règlement du dossier ».

« Dès l'année 2006, la municipalité recevait une facture pour le service incendie de 44 443 $. De 2006 à 2017, la facture est passée à 90 000 $, c'est salé, d'autant plus que les municipalités ne seront pas propriétaires des équipements à la fin de l'entente », a expliqué le maire Jean-Roland Lebrun lors d'une assemblée publique.

Ainsi, pour ce service, le maire de Saint-Adelme suggère à ses collègues de faire passer la facture de sa municipalité de 90 000 $ à 50 000 $ dès 2017. « Notre municipalité n'est plus en mesure d'assumer l'escalade des augmentations générées pour la gestion de ce service, d'ailleurs la facture pourrait grimper à 120 000 $ dans les prochaines années, si tel est le cas, nous allons remettre les clefs … Nous n'aurons pas le choix ! », précise-t-il.

Au chapitre de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, la municipalité propose de faire passer la facture de 29 802 $ à 20 000 $ pour couvrir les deux services et demande à la MRC d'enclencher un processus de révision et d'optimisation des coûts de ces services afin de réduire les quotes-parts de façon substantielle.

Jean-Roland Lebrun souhaite que sa demande trouve écho à la table du conseil des maires. « On ne lâchera pas, on va tenir notre bout ! On ne semble pas nous écouter… donc nous passons notre message par voie de résolution. »

 Matane prête à écouter

Le maire de Matane, Jérôme Landry, s'est dit sensible à la problématique soulevée par Saint-Adelme. Celui qui détient la pluralité des voies, lors de votes à la MRC, s'engage à écouter et à évaluer la proposition qui lui sera soumise.

« Chaque municipalité a de la difficulté à rejoindre les deux bouts, c'est certain que Saint-Adelme peut faire des demandes et ce sera à discuter à la table des maires. Nous aussi on se pose des questions sur différents services, entre autres les compétences communes qui nous coûtent quand même très cher. On essaie de bien évaluer les coûts par rapport aux services rendus et diminuer les dépenses, c'est un travail que toutes les municipalités font actuellement », a souligné le maire Jérôme Landry.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média