Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2017

Les Carrefours d'information aux aînés menacés de disparaitre

©Photo TC Media – Archives

FINANCEMENT. Les 18 Carrefours d'information aux aînés du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie craignent de devoir fermer leurs portes, à compter du 31 mars, alors que le gouvernement du Québec cessera de les financer.

Découlant de la politique « vivre et vieillir ensemble 2012-2017 » du gouvernement du Québec, les Carrefours d'information aux aînés (CIA) ont été mis sur pieds afin d'accompagner les aînés dans leurs démarches auprès des différents ministères et organismes gouvernementaux.

Or, dans le nouvelle politique gouvernementale, pour 2017 à 2022, les coordonnateurs affirment qu'aucune somme n'est attribuée pour le financement des CIA. Ils demandent la reconduction de ce programme qui, selon eux, a démontré sa grande utilité auprès de milliers de personnes vulnérables.

« Les CIA prennent toute leur importance dans l’Est-du-Québec où le nombre d’aînés est parmi les plus élevés au Québec. De plus, le niveau de scolarité des aînés est plus faible dans la région que la moyenne nationale et on remarque un taux important d’analphabétisme. Ces éléments justifient amplement à eux seuls le maintien du service », soutient Réjean Sirois, coordonnateur et porte-parole des carrefours d’information aux aînés de l’Est-du-Québec.

Les organismes ont interpellé les ministres responsables du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Iles, Jean D’amour et Sébastien Proulx. Le caucus des députés péquistes de l’Est-du-Québec a également été alerté et les élus de l'opposition se sont engagés à défendre ce dossier auprès du gouvernement.

Les Carrefours d'information ont obtenu l'appui : de la Fédération des Centres d'action bénévoles du Québec, de la Table des préfets de la Gaspésie et des Iles, la MRC de la Matanie, la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent, la Table des aînés de la Matanie et une représentante de la Table des aînés du Québec. Cette dernière s’étant engagée à livrer personnellement le dossier au cabinet de la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau.

« Au moment où le gouvernement encourage grandement le maintien à domicile des aînés, les coordonnateurs considèrent inapproprié le retrait d’un service très utile à cette même clientèle. Dans sa nouvelle politique, Québec souhaite s'adresser à la problématique de la maltraitance envers les aînés. Enlever un service qui sert bien nos aînés, c'est un peu, en quelque sorte, de la maltraitance », plaide Réjean Sirois.

Les coordonnateurs ont l'intention de multiplier les actions pour convaincre le gouvernement Couillard de revenir sur sa décision et d'inclure l'information aux aînés au cœur de sa politique en la matière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média