Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2017

Une pétition pour améliorer la couverture médicale en Matanie

©Photo TC Media – Joël Charest

SANTÉ. Après avoir interpellé le ministre de la Santé, pour abolir la règle des 70 kilomètres et la remplacer par une contrainte couvrant tout le territoire du CISSS afin d'éviter les découvertures médicales, le député Pascal Bérubé et le maire Jérôme Landry présentent une pétition à l'Assemblée nationale.

La loi 10 prévoit qu'un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) peut contraindre un médecin spécialiste à aller pratiquer dans un autre établissement, si celui-ci est situé à moins de 70 km du lieu où il exerce principalement, pour éviter une interruption de services.

Cette demande est effectuée en réaction aux nombreuses interruptions de services constatées à l’hôpital de Matane au cours des derniers mois. « Cette façon de faire comporte des risques pour la clientèle, implique des frais injustifiés et n’est pas adaptée aux réalités territoriales de notre région », souligne le maire de Matane, Jérôme Landry.

Les pétitionnaires demandent officiellement au gouvernement du Québec de bonifier la loi actuelle en abolissant la règle des 70 kilomètres afin que les médecins spécialistes assurent la couverture de services sur l’ensemble du territoire du CISSS. Cette modification réduira considérablement les interruptions de services et assurera plus d’efficience.

« Dès l’interruption de services de décembre dernier à l’hôpital de Matane, j’ai proposé au ministre Barrette de revoir cette réglementation afin de l’adapter à la réalité de notre région. Ce qui était alors qualifié de situation exceptionnelle par le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’est malheureusement répété au début du mois », explique le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

D'ailleurs, une autre interruption de services au bloc opératoire touchera l'hôpital de Matane, du 23 au 25 février. « Le ministre a une proposition constructive devant lui, il peut agir rapidement afin d’éviter que d’autres interruptions ne surviennent. J’invite les citoyennes et citoyens qui comme nous souhaitent que la règle du 70 kilomètres soit modifiée et qu'elle soit plus cohérente face à la réalité de nos régions, à joindre leur voix et signer la pétition », ajoute Pascal Bérubé.

La pétition peut être complétée en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, et ce, jusqu’au 16 mars 2017. Elle est disponible à l’adresse suivante : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6541/index.html

Il est également possible de signer la pétition au bureau du député Pascal Bérubé sur l'avenue Fraser, à l'hôtel de ville ainsi qu'à la bibliothèque municipale de Matane.

Au moment d'écrire ces lignes, plus de 750 citoyens ont signé la pétition, qui sera déposée par le député de Matane-Matapédia à l'Assemblée nationale, de manière électronique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média