Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2017

L'administration municipale de Matane inspire les élus du Nouveau-Brunswick

©Photo TC Media – Joël Charest

ÉCHANGES. Le maire de Matane, Jérôme Landry, a été invité à partager les bons coups de son administration municipale lors de la rencontre annuelle de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick qui se tenait à Fredericton, le 17 février.

La conférence du maire Landry visait à partager le cheminement de la Ville de Matane dans la gestion de ses actifs et des infrastructures. Ce sont les défis que la municipalité doit relever à cet égard qui ont suscité l'intérêt du directeur général de l'Association, Frédérick Dion.

Jérôme Landry a eu l'occasion d'échanger avec les 51 maires présents pour l'occasion. Le rôle des élus dans la gestion des infrastructures a été au cœur des discussions.

« Ça a été une rencontre extrêmement enrichissante et aussi très agréable parce que nos voisins du Nouveau-Brunswick ont vraiment des problématiques très semblables aux nôtres. Tout comme nous, ils veulent développer leurs communautés en composant avec la réalité du vieillissement et la baisse de la population.  J'ai présenté le modèle de Matane en matière de gestion des infrastructures et de développement d'outils pour faire des bons choix », explique le maire Landry.

Le Plan directeur des infrastructures de la Ville de Matane et les fiches de priorisation de projets en immobilisations ont d'ailleurs été présentés aux maires du Nouveau-Brunswick.

« Ils ont trouvé notre plan directeur extrêmement intéressant. D'avoir une photo de toutes nos infrastructures, le niveau de désuétude, l'achalandage, le potentiel d'attraction. Notre outil d'analyse permettant de classifier les projets selon un pointage, qui nous aide beaucoup à prendre de bonnes décisions, a également retenu l'attention. »

Malgré la durée des mandats des élus, de quatre ans, les maires présents s'accordent pour dire qu'une planification à plus long terme doit s'inscrire au niveau de la gestion des municipalités.

Le maire de Matane, qui achèvera son premier mandat en novembre, dit pouvoir compter sur une équipe dynamique au sein de l'administration municipale pour aider le conseil à relever ce défi.

« Nous avons beaucoup de nouveaux, de jeunes, qui ont pris de nouvelles fonctions à la Ville de Matane et qui arrivent avec des nouvelles approches et développent de nouveaux outils. Notre équipe regarde beaucoup ce qui se fait ailleurs, les villes qui font des bons coups et, au lieu de réinventer la roue, on va chercher de bonnes idées et nous les adaptons pour notre milieu », souligne Jérôme Landry.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média