Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 février 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Rupture de service d'anesthésie à l'hôpital des Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

TC Media a appris qu'il n'y aura aucun anesthésiste présent à l'hôpital des Monts pendant une semaine complète, soit du 10 au 17 février.

Le représentant syndical de la FIQ à Sainte-Anne-des-Monts, Alexandre Michaud, parle d'une situation inquiétante. « Ça signifie carrément que le bloc opératoire est fermé pendant cette période. On devient alors un centre de stabilisation. »

Alexandre Michaud ajoute que la situation est d'autant plus préoccupante puisque les patients devront se rendre à Gaspé ou Matane. « On parle de toute personne nécessitant une opération, incluant les femmes enceintes. C'est pour cette même raison que les Îles-de-la-Madeleine ont dû envoyer des femmes accoucher à Québec. »

Le représentant syndical pousse la réflexion un peu plus loin. « Admettons qu'un accident grave survient à Sainte-Anne-des-Monts avec deux blessés qui auraient besoin de chirurgie. On doit alors envoyer deux ambulances. Il en reste alors une seule ici pour une période de cinq heures. C'est à souhaiter qu'il ne produise pas un autre accident pendant cette période. »

Pour le représentant syndical, cette situation est symptomatique d'une législation déficiente.  « Le problème majeur est que la loi ne prévoit aucune obligation pour les anesthésistes de venir remplacer en région. Et je sais de source sûre que la direction a fait les efforts nécessaires. Pas moins de 368 anesthésistes de partout au Québec ont été contactés, sans succès. »

Alexandre Michaud ajoute d'un même souffle qu'il ne s'attend pas à des miracles de la part de la haute direction du CISSS-Gaspésie. « Malgré toutes ces bonnes intentions, pensez-vous que Chantal Duguay va sortir publiquement pour demander au ministre Barrette de régler cette situation? »

 Cette rupture de service en anesthésie survient en même temps que l'hôpital de Matane est aux prises avec cette problématique. Dans le cas de l'établissement de santé du Bas-Saint-Laurent, il y a rupture de services depuis le 29 janvier. Celle-ci est prévue jusqu'au 11 février. Tous les patients nécessitant une anesthésie sont alors redirigés vers Matane ou Gaspé selon la disponibilité du service dans les différents établissements.

Le CISSS-Gaspésie ajoute que les efforts se poursuivent pour trouver un anesthésiologiste qui pourra couvrir cette période.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média