Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 février 2017

Le maire de Matane demande au ministre Barrette de changer la loi

SANTÉ. Dans la foulée des interruptions de service touchant les hôpitaux de Matane et Sainte-Anne-des-Monts, le maire de Matane, Jérôme Landry, demande au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de modifier la loi 10 afin d'obliger les spécialistes d'un même CISSS à venir prêter main forte en cas de besoin.

Lors d'une interruption (ou découverture) de services, la loi prévoit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) peut contraindre un spécialiste à aller pratiquer de façon temporaire dans un autre établissement, si celui-ci est situé à 70 km de son lieu de résidence.

Selon le maire de Matane, cette mesure s'applique difficilement au Bas-Saint-Laurent. « La contrainte actuelle, où la loi prévoit qu'un spécialiste peut dépanner dans un rayon de 70 km… ça ne marche pas, c'est aberrant ! Les CISSS sont issus de regroupements dans une unité de gestion à Rimouski pour l'ensemble du Bas-Saint-Laurent. Il faut absolument que la règle soit modifiée pour comprendre l'ensemble du territoire du CISSS », plaide Jérôme Landry.

« On veut avoir une assurance, sur le territoire du CISSS, qu'il va toujours y avoir quelqu'un qui va être en mesure de venir couvrir un secteur qui n'est pas desservi. Dans le cas de la rupture de service actuelle en anesthésie, un anesthésiste de Rimouski ou de Rivière-du-Loup devrait venir à Matane pour assurer le service », poursuit le maire.

Jérôme Landry transmettra bientôt une demande officielle en ce sens au ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, par courrier. Selon le maire de Matane, il s'agit là d'un simple raisonnement logique pour couvrir adéquatement tous les points de service qui a probablement été « oublié » lors de la création des CISSS.

Actif dans le dossier, le maire Landry siège d'ailleurs sur un tout nouveau comité de l'Union des municipalités du Québec ayant pour mission de déterminer l'impact de la réforme du système de santé dans les différentes régions du Québec.

« On le voit ici à Matane avec l'anesthésiste, que l'on soit dans une situation aussi précaire… c'est qu'il y a un problème majeur au niveau de la couverture ! Avec le comité de l'UMQ nous voulons voir de quelle manière Québec peut corriger le tir et s'assurer que nos communautés puissent avoir des services de qualité. »

Rappelons qu'en décembre, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a également interpellé le ministre Barrette afin qu'il modifie cette disposition législative.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média