Centraide Bas-Saint-Laurent dépasse son objectif et recueille 991 900 $


Publié le 16 février 2017

Centraide Bas-Saint-Laurent – KRTB dépasse son objectif de campagne pour 2016 avec un résultat atteint de 991 900 $.

©Photo TC Media – Charles Lepage

35e CAMPAGNE 2016. Tous les secteurs de Centraide au Bas-Saint-Laurent incluant les quatre MRC réunies du KRTB ont atteint et même dépassé leur objectif de campagne pour l’année 2016 avec un montant total de 991 900 $ sur un objectif de départ fixé à 975 000 $.

Nous souhaitons remercier les donateurs pour leur grande générosité Les présidents de campagne

Ce résultat de campagne a été dévoilé jeudi matin à Rimouski. Ainsi, grâce à la générosité de la population régionale, plus de 70 organismes luttant contre la pauvreté et l’exclusion seront soutenus au cours des prochains mois.

Les directeurs de cette campagne, Eve Lavoie (BSL) et Sylvain Roy (KRTB) se sont dits très satisfaits des résultats obtenus. Les chiffres atteints par secteur sont les suivants : Rimouski-Neigette : 190 627 $ (105 %); La Matapédia : 57 234 $ (122 %); La Mitis : 38 883 $ (130 %); La Matanie : 40 253 $ (134 %) et les quatre MRC du KRTB : 327 100 $ (137 %).

La contribution des grands partenaires de cette collecte de fonds annuelle se décline ainsi : Hydro Québec : 134 078 $; Entraide secteur public (provincial) : 169 013 $; CCMTGC (fédéral) : 65 028 $. Les autres dons régionaux représentent 101 040 $.

La présidente régionale de la campagne 2016, Colombe Saint-Pierre qualifie cette expérience de bel élan de générosité et de solidarité. « Ça ne fait que renforcer cette idée d’implication et de partage qu’on retrouve dans cette cause grâce aux bénévoles et donateurs. Au final, j’en retire beaucoup de fierté d’être Bas-Laurentienne. L’essence de cette communauté-là, je l’ai vue. Il y a un bien commun : cette envie de partager et ça, c’est gratifiant ! »

Très satisfaite des objectifs atteints, Eve Lavoie, directrice de Centraide BSL rappelle que les résultats de la Campagne 2016 sont dus en bonne partie aux efforts consentis au cours des trois dernières années. « On essaie de se réunir de plus en plus, de mobiliser nos communautés, de chercher plus de bénévoles tout en travaillant avec le KRTB, ce qui ne se faisait pas avant alors que c’était deux campagnes distinctes. En étant tous réunis, ça donne des résultats ! »

Le directeur du secteur KRTB, Sylvain Roy se réjouit lui aussi que l’objectif des quatre MRC de sa région ait été dépassé. « Obtenir de beaux résultats malgré l’appauvrissement constaté dans certains secteurs, ça permet de maintenir les gens dans l’espoir, que leur qualité de vie pourra s’améliorer. C’est le but de Centraide », dit-il.

Les bénéficiaires de Centraide sont des organismes communautaires évalués et ciblés qui changent la vie de personnes démunies. « Ce que l’on soutient, ce ne sont pas les personnes, mais plutôt un réseau de 70 organismes et projets qui, quotidiennement, font la différence dans la vie des gens du BSL », commente Eve Lavoie. « Les décisions quant aux montants octroyés sont prises par un comité de bénévoles qui fait l’analyse des dossiers et ces organismes auront leurs réponses au cours du mois d’avril », ajoute-t-elle.