Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 octobre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les travaux d'aménagement du Refuge pour animaux sont commencés

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Les travaux d'aménagement ont débuté en vue d'ouvrir le tout premier Refuge pour animaux abandonnés en Haute-Gaspésie.

Les derniers mois ont été déterminants pour le Refuge pour animaux qui a bénéficié d'une vague d'appuis sans précédent. Ces appuis se sont traduits par du soutien financier mais également par le don de matériaux, d'aide manuelle et de bénévolat pour amasser des fonds.

Concrètement, la vile de Sainte-Anne-des-Monts a cédé un chalet au Refuge qui servira de bâtiment d'accueil. On y retrouvera notamment le bureau d'accueil, une salle d'examen, une boutique, un entrepôt et une salle de bains. « Nous avions fait l'acquisition de ce terrain afin de former une ceinture de sécurité pour notre source d'eau potable. Nous n'avions pas nécessairement besoin du chalet qui s'y trouvait donc nous l'avons offert au Refuge », explique le maire Simon Deschênes.

Par ailleurs, la Ville a aussi contribué en offrant de la tuyauterie pour l'installation d'un ponceau et des matériaux divers. Quant au CLD de la Haute-Gaspésie, il a accordé une aide financière de 25 000 $ pour la création du Refuge.

Le terrain situé sur la route 132 à Sainte-Anne-des-Monts qui accueillera le Refuge pour animaux est aussi en cours d'aménagement. L'étape suivante sera de bâtir un agrandissement au bâtiment pour accueillir les animaux abandonnés et la garderie. « Si tout fonctionne comme je le souhaite, on pourrait ouvrir avant la fin de l'année 2017, confie Manon Parent. Toutefois, comme il y a vraiment beaucoup de gens impliqués qui donnent  généreusement de leur temps, la logistique est plus difficile mais on va y arriver. »

Vague d'appuis


L'instigatrice du projet, Manon Parent, est emballée de voir le projet prendre forme un peu plus chaque jour. « Il y a tellement de gens qui se sont mobilisés pour nous aider. Nous avons de l'aide de citoyens, d'entrepreneurs, de commerçants mais aussi de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, du préfet Allen Cormier et du CLD de la Haute-Gaspésie. J'ai même une bénévole qui fait du porte-à-porte pour amasser des dons pour le Refuge. »

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Voici le terrain qui a été choisi pour accueillir le Refuge pour animaux.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Manon Parent en pleine discussion avec Vicky Fortin, l'une de ses familles d'accueil.

Depuis que l'organisme à but non lucratif a été créé, les choses sont beaucoup plus faciles à gérer. « Il y a un conseil d'administration formé de Gaétan Savard, Marlène Lévesque, Line Gagné, Florian Barriault et moi-même qui veillons au grain. D'ailleurs tous les dons provenant de nos activités de financement vont directement dans le compte de banque du Refuge et serviront uniquement à mettre un toit sur la tête des animaux abandonnés et assurer la pérennité de notre organisme », assure Manon Parent.

Familles d'accueil et prise en charge


D'ici l'ouverture du Refuge, Manon Parent peut compter sur Marie-Eve Savard et Vicky Fortin qui agissent à titre de familles d'accueil temporaires qui aident à abriter les animaux sans toit et à leur trouver des familles. « Ça nous fait plaisir d'accueillir ces adorables petits chatons et de leur trouver des familles aimantes. On leur donne une deuxième chance et ça rend mon chum et les enfants heureux », confie Vicky.

Petite parenthèse financière, il y a des frais d'abandon de 25 $ pour toute personne qui amène un animal abandonné au Refuge. « Ce montant ne couvre même pas les traitement anti-puces, anti-vers et anti-mites que nous administrons à tous les animaux. De plus chaque animal pris en charge est nourri et soigné jusqu'à ce qu'il soit prêt à être adopté. Jusqu'à maintenant, toutes ces dépenses viennent de ma propre poche », explique Manon Parent.

Toute aide est bienvenue

Puisque les prochaines semaines seront fort occupés, Manon Parent rappelle qu'il y a toujours moyen de s'impliquer pour la création du Refuge. « Que ce soit en offrant du temps pour la rénovation intérieure du bâtiment, en nous donnant de la nourriture pour animaux ou même des matériaux comme du bois, de la céramique ou des portes, nous sommes preneurs. À la fin, nous pourrons dire que c'est notre Refuge à tous. »

Pour rejoindre Manon, il suffit d'appeler au 418 764-6904.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Milo l'hyperactif se cherche aussi une famille aimante. On peut le contacter au 418 763-8126.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Arthur se cherche une famille d'adoption. Pour le rejoindre, il suffit d'appeler au 418 763-8126.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média