Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les élus gaspésiens solidaires des gens touchés par les attentats de Québec

Dans la foulée des attentats perpétrés à la Mosquée de Québec, les élus gaspésiens ont été nombreux à afficher leur solidarité et à dénoncer les actes qui ont été commis.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté a livré quelques mots via les réseaux sociaux. « Je croyais pourtant que nous vivions dans une société civilisée et que ces actes de barbarie n'avaient lieu qu'ailleurs, dans des pays aux cultures rétrogrades, où la guerre et la peur sont la loi... Espérons que cet acte barbare était "isolé" et n'aura aucun effet d'entraînement, ni d'un côté ni de l'autre : ni gradation, ni vengeance. De grâce. Car tout ça ne nous mènera nulle part...»

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, a aussi exprimé sa consternation sur les réseaux sociaux, parlant d'une fusillade mortelle « qui fait mal à cœur juste à y penser ».

Toujours en Haute-Gaspésie, le citoyen, Guy Thibault, invite tous les Gaspésiens à allumer une bougie en mémoire des victimes et en signe de

La mairesse de Chandler y a aussi été de quelques mots bien sentis. « Je suis profondément attristée par l'attaque de la mosquée à Ste-Foy hier soir. Ces personnes en pleine prière n'ont jamais dérangé notre société. Nous sommes plutôt enrichis par leur riche culture, leur bonté et leur gentillesse. Je leur souhaite beaucoup de courage et leur assure ma solidarité et ma compassion. Je vous aime! »

Du côté du député de Bonaventure, Sylvain Roy, il dit avoir été consterné d’apprendre une telle nouvelle. « C’est choquant, mais ça s’inscrit dans la tendance actuelle au niveau mondial. On vient de goûter à la médecine qui est en train de se propager sur la planète », dit-il, espérant que cet événement soit ponctuel et non structurel, et ne représente pas le début d’actions similaires sur le territoire québécois. « Ce ne sont pas des exclus de la société. Ce sont deux universitaires, qui côtoient la rationalité. C’est très inquiétant, ça démontre que les groupes extrémistes sont très puissants dans l’endoctrinement », ajoute-t-il.

 « Au nom des citoyens de la région, nous unissons nos voix pour offrir nos condoléances aux familles et proches des victimes des évènements atroces qui se sont déroulés hier soir à Québec. Nos pensées vont vers eux durant ces heures sombres. À l’image de la société québécoise, la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine est une terre d’accueil où les citoyennes et citoyens qui y vivent partagent les valeurs de solidarité, d’entraide et d’ouverture à l’égard de toutes les communautés culturelles formant la société québécoise », ont ajouté les députés Gaétan Lelièvre, Germain Chevarie et Sébastien Proulx.

Finalement, la préfète de Rocher-Percé, Nadia Minassian a tweeté qu'elle « était sans mots et dégoûtée, et surtout gênée qu'un acte comme celui-ci arrive chez nous. »

Propos recueillis par Dominique Fortier, Jean-Philippe Thibault, Frédéric Durand et Alain Lavoie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média