Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mars 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Fermeture des Fruits de mer de l'Est

MATANE

Fruits de Mer de l'Est-du-Québec

©Photo tirée de la page Facebook des Fruits de Mer de l'Est-du-Québec

Située à Matane, l'usine de transformation alimentaire, Les Fruit de mer de l'Est 1998 Ltée, annonce une fermeture définitive.

L’usine de transformation de fruits de mer de Matane annonce la fin de ses opérations.

C’est à Matane que la toute première usine québécoise de transformation de crevettes nordiques a vu le jour. Depuis plusieurs décennies, la crevette de Matane fait la renommée de la Haute-Gaspésie. Or, l’entreprise de pêche Royal Greenland a annoncé la fin d’un chapitre ce matin : l’usine Les Fruits de Mer de L’Est met la clé sous la porte pour des raisons financières. « Cette décision difficile est due à plusieurs facteurs, notamment la diminution de l’approvisionnement des matières premières de base, le manque d'employés et les défis financiers croissants », peut-on lire dans un communiqué. Royal Greenland ajoute que la baisse continue des quotas de crevettes et l’augmentation des prix côtiers ont notamment contribué à la décision de fermer.

L’usine de transformation de fruits de mer venait d’investir 4 millions de dollars dans l’ajout d’une nouvelle ligne de production de homard. Les Fruits de Mer de l’Est employait une centaine de personnes et transformait plusieurs millions de livres de crevettes, de crabe et de homard par année. « Nous sommes conscients que la fermeture aura un impact important sur la communauté de Matane et sur l'industrie des fruits de mer de la région. Nous reconnaissons l’importance de notre équipe dévouée de travailleurs et chercherons des solutions pour les soutenir dans cette transition difficile. Nous tenons à remercier nos employés, nos partenaires d'affaires et la communauté de Matane pour leur soutien au fil des années », explique l’entreprise.

Le secteur agroalimentaire ébranlé

La fermeture d’une entreprise aussi importante que Les Fruits de Mer de l’Est a créé une onde de choc en région ce matin. La co-propriétaire de l’entreprise Le Légumier de l’Est, Sara Durette, s’inquiète pour l’avenir des usines de transformation en province. « Si personne ne transforme au Québec, comment fait-on pour manger des produits locaux ? », lance-t-elle. « Depuis quelques années, le secteur de l’agroalimentaire souffre et ça, dans tous les secteurs d’activités. Étant moi-même transformatrice, je vis les hausses et c’est difficile de s’ajuster sans perdre la clientèle. Je pense que le consommateur peut aider à améliorer les choses. Consommer moins et mieux devrait faire partie du vocabulaire des Québécois. S’informer sur la provenance des produits dans nos assiettes et prioriser les circuits courts est, à mon avis, la meilleure solution pour aider de façon rapide et concrète », renchérit l’entrepreneure.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média