Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les élus de la Haute-Gaspésie dénoncent le démantèlement de l'unité de santé mentale

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les élus de la Haute-Gaspésie joignent leurs voix aux représentants de la CSN Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en dénonçant le projet-pilote de déménagement de l'unité de santé mentale de l'hôpital des Monts vers l'étage multiclientèle.

Tout comme les représentants de la CSN et les psychiatres qui ont sorti publiquement sur le sujet, les élus craignent également que la sécurité soit compromise si l'unité de santé mentale devait déménager sur l'étage multiclientèle. « La Haute-Gaspésie n'a pas à faire les frais d'un décision budgétaire, explique le préfet, Allen Cormier. C'est pourquoi nous demandons au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, au ministre régional Sébastien Proulx et aux autorités du CISSS-Gaspésie de conserver l'unité de santé mentale au 6e étage. »

Est-ce que le CISSS peut faire la démonstration qu'un déménagement de l'unité de santé mentale sera bénéfique aux citoyens? -Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts

Le préfet poursuit en posant la question suivante. « Qui de mieux placé que les médecins qui travaillent depuis des années dans un établissement de santé pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas? Est-ce qu'on verrait ça ailleurs au Québec? » Pour Allen Cormier, la proposition ne tient pas la route pour plusieurs raisons. « Premièrement, les gens qui ont besoin de soins en santé mentale ont besoin de repos et de calme, ce qui passe par des endroits bien à eux. D'un autre côté, il ne faudrait pas mettre en péril notre service d'obstétrique en péril. Est-ce que les femmes enceintes auront envie d'accoucher ici s'ils savent que leur sécurité n'est pas pleinement assurée? »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média