Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2017

La Ville appuie Patrimoine Matane

©Photo TC Media – Joël Charest

PRESBYTÈRE. Le conseil municipal appuie le comité « Patrimoine Matane » dans ses démarches visant à assurer la protection du presbytère et de l'église Saint-Jérôme, au centre-ville de Matane.

À l'issue d'une rencontre entre les élus municipaux et deux représentants du comité, la Ville de Matane a adopté une résolution afin de soutenir officiellement ce comité de paroissiens.

« Nous recommandons que la Ville appuie Patrimoine Matane quant à la sauvegarde et la conservation du presbytère Saint-Jérôme, lequel a d'ailleurs été cité monument historique par la Ville en 2004 », a indiqué la mairesse suppléante Brigitte Michaud, à la dernière séance du conseil municipal.

Le comité formé de paroissiens et de citoyens qui avait livré bataille contre un projet commercial en 2009, sur le site de l'actuel presbytère Saint-Jérôme, a repris du service à l'automne alors que l'administration de la nouvelle paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie a été rapatriée au presbytère Saint-Rédempteur.

« Ce que l'on aime de leur démarche, c'est qu'ils veulent vraiment préserver le bâtiment qu'est le presbytère. Nous appuyons leur démarche, on les laisse aller pour trouver des activités, du financement pour maintenir ce bâtiment-là existant pour que les gens puissent y avoir accès », explique le maire Jérôme Landry.

Les représentants de Patrimoine Matane considèrent qu'ils seront en mesure d'assumer les coûts d'entretiens du bâtiment et d'en préserver le caractère religieux. Selon eux, une somme de 10 000 $ serait requise annuellement afin de couvrir les frais de chauffage et l'entretien général.

Ils doivent maintenant entreprendre des négociations avec la nouvelle Fabrique pour tenter de mettre la main sur ce bâtiment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média