Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Déménagement de l'unité de santé mentale: une option impensable selon les psychiatres

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La proposition du CISSS-Gaspésie de déménager l'unité de santé mentale au même étage que les lits multiclientèle fait réagir vivement les psychiatres de l'hôpital des Monts qui questionnent le bien-fondé de cette décision.

La psychiatre Viviane Lew qui œuvre depuis de nombreuses années à l'hôpital des Monts ne comprend pas cette proposition de la haute direction du CISSS. « Nous avons eu de nombreux problèmes de sécurité dans le passé qui avaient justifié la création d'une unité de santé mentale au 6e étage et maintenant on nous demande de retourner à cette situation? Ce qui m'importe est la qualité des soins offerts et la sécurité des patients. Et dans un contexte d'étage mixte, il n'y a plus moyen d'assurer cette sécurité. »

Dr Lew dénonce cette décision qu'elle qualifie de « purement budgétaire » et qui « va à l'encontre du plan d'action en santé mentale ». Elle estime qu'il s'agit d'une décision qui ne répond pas aux critères du plan d'action soit de servir l'intérêt collectif et d'agir en partenariat. Par ailleurs, la psychiatre déplore que le CISSS-Gaspésie n'informe pas la population de ce genre de décisions. « Qu'est-ce qu'on cherche à faire? Démanteler l'hôpital peu à peu? On ne doit pas se surprendre lorsqu'on voit autant de professionnels de la santé partir en congé de maladie dans un tel climat. Ça nous prendrait un médiateur ou un enquêteur comme à l'époque de la direction précédente. »

Mêmes soins en région

Son collègue, le Dr Jean Péloquin abonde dans le même sens. « L'unité de santé mentale au 6e étage sert un besoin essentiel. La déménager au 3e étage est l'équivalent de la fermer. Il ne faut pas sous-estimer les risques de mixer les clientèles. Qu'est-ce qu'il advient des cas de schizophrénie, d'intoxication, de patients aux idées suicidaires, de patients en état de crise? On ne peut quand même pas attacher et piquer tout le monde pour assurer la sécurité! »

Par ailleurs, le Dr Péloquin estime que la Haute-Gaspésie n'a pas à faire les frais puisqu'elle est une région avec une population moins importante. « Oui, ça coûte un peu plus cher mais c'est ça la réalité des régions. Il n'y a pas de raison que nos patients soient moins considérés que dans les grandes villes. »

Les deux psychiatres estiment que les services en santé mentale sont essentiels dans la MRC.  Depuis trois ans, Dr Lew s'occupait aussi de la pédopsychiatrie à défaut d'avoir un professionnel sur place. On explique aussi qu'en début de l'année, le CISSS voulait concentrer tous les services en santé mentale à Maria, ce qui a été évité de justesse. Mais la plus récente proposition de déménager l'unité en santé mentale au 3e étage engendre beaucoup d'inquiétude chez les professionnels de la santé mentale à Sainte-Anne-des-Monts.

Aucun représentant du CISSS-Gaspésie n'était disponible pour répondre à nos questions.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média