Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 janvier 2017

11,4 M$ pour les infrastructures à Matane

©Photo TC Media – Joël Charest

PROJETS. Dans sa planification triennale en immobilisations, Matane souhaite investir 11,4 M$ afin de réaliser divers projets en 2017. Si elle reçoit le feu vert du ministère de l'Environnement, la Ville compte achever les travaux sur la rue Otis et à la promenade des Capitaines.

Intialement prévue à l'automne 2016, la fin des travaux de réfection de la rue Otis et l'installation d'un mur de palplanches à la promenade des Capitaines a dû être repoussée à 2017. Les autorités municipales n'ayant pas reçu les autorisations environnementales de Québec dans les délais.

Si tout se déroule comme prévu, Matane devrait investir 2,4 M$ cette année pour finaliser ces travaux. « Il y a des projets que l'on espérait réaliser l'année dernière et qui n'ont pas pu l'être, entre autres, en raison des délais au niveau des certificats d'autorisation avec le ministère de l'Environnement. On va mettre beaucoup de pression cette année pour que ça marche ! », indique le maire Jérôme Landry.

Des travaux d'aqueduc, d'égout et de voirie sur la rue de Riverin, dans le secteur Saint-Rédempteur et le prolongement du réseau d'égout sur l'avenue du Phare Ouest vers Matane-sur-Mer, évalués à 2,5 M$, seront entrepris à condition que Matane obtienne les subventions gouvernementales demandées.

Projet attendu dans le quartier depuis des années, la rue Étienne-Gagnon sera prolongée, vers l'est, afin d'aller rejoindre William-Russell. Le nouveau tronçon, dont les coûts sont estimés à 584 000 $, permettra aux habitants de ce secteur d'atteindre l'avenue Fraser.

Deux nouvelles cellules seront construites au lieu d'enfouissement technique. Les travaux s'élèveront à 1,8 M$ alors que Matane possède déjà une réserve budgétaire qui lui permettra d'assumer la majeure partie de ces coûts.

Ville attractive

D'autres projets s'inscriront dans la vision du conseil municipal qui souhaite faire de Matane une ville attractive. Ainsi, le sentier partant du parc des Îles vers Henri-Dunant sera prolongé jusqu'au camping municipal.

Toujours aux Îles, les jeux d'eau (projet gagnant du budget participatif) seront installés, la patinoire extérieure de Saint-Luc sera remise à niveau, une réfection du réseau électrique et des équipements sera effectuée au camping municipal et les galeries extérieures seront remplacées au Mont-Castor.

« Cette année, nous voulons poursuivre notre travail pour que Matane soit une des villes les plus attractives de l'Est-du-Québec. On dose les investissements au niveau de ce qui est nécessaire, entre autres au niveau du réseau routier, des éléments de sécurité, mais on veut vraiment accentuer les investissements au niveau de tout ce qui touche les loisirs », ajoute le maire Landry.

Études entreprises

Une somme de 630 000 $ sera allouée à la réalisation d'études afin de mettre la table pour les projets de réfection : du mur de soutènement de l'avenue Desjardins, de la côte Henri-Dunant et de la marina.

D'autres études seront menées pour la réfection de deux émissaires pluviaux et au port de mer, l'identification du dysfonctionnement de l'aqueduc dans le secteur du Cégep, la réfection de l'usine de traitement des eaux usées et une installation de biométhanisation pour le traitement de la matière organique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média